Le pain baguette

Pages: 23 (5619 mots) Publié le: 15 juillet 2012
LEPAIN BAGUETTE

* 1 kg de farine (j’ai utilisé la moitié pour 500 gr de farine ça me donner 3 baguettes )
* 600 à 700 g d’eau selon le pouvoir d’absorption de la farine
* 1 sachet de levain de froment ou 25 g de levure fraiche (levure saf pour moi)
* 3 c à c de sel
* 1 c a s de sucre
* 1 c à s d’huile d’olive
Préparation :
dans le pétrin mettre tous lesingrédients, et mettre en marche puissance 3 au début, puis montez la vitesse et laisser pétrir 10 mn jusqu’à formation d’une belle pâte bien lisse.
Recouvrir et laisser lever 1 h à 2 h selon la température.
Reprendre votre pâte et dégazez la sur un plan de travail fariné, et découper là à l’aide d’un coupe pain en 6 morceaux égaux ou 8
Façonnez de belles boules. Couvrez les et laisser  reposer 15mn.
Reprendre chaque boule et façonnez des baguettes, déposez les dans un moule a baguette si vous en possédez un sinon une plaque farinée, fera l’affaire.
Laissez lever à l’abri des courants d’airs et à couvert  1 h. Incisez chaque baguette à l’aide d’une incisette pain  et saupoudrez d’un voile de farine. Pulvérisez les d’un peu d’eau
Enfournez dans un four chaud à 240° avec une coupelled’eau chaude, pour la buée, ce qui donnera un croûte bien croustillante et dorée. Laissez cuire entre 35 et 40 mn
GALETTE DES ROIS BRIOCHE

Pour 2 galettes :
* 500 g de farine T45
* 75 g de sucre
* 7 g de sel
* 150 g de beurre
* 2 sachets de levure sèche "Francine"
* 100 g de lait à température ambiante
* 2 c à soupe de fleur d'oranger
* 5 œufs
* Sucre perlé* Deux fèves
Une demi-heure avant de confectionner la galette, coupez le beurre en petits morceaux et laissez le ramollir à température ambiante.
Mélangez les ingrédients "secs", c'est à dire la farine, le sucre, le sel et la levure. Mettez ensuite le beurre, le lait, la fleur d'oranger, et 4 œufs. Ajoutez un peu de farine à la pâte et repliez là plusieurs fois sur elle-même. Vous devezobtenir une masse souple et brillante. Formez une boule entre les mains farinées et laissez levez 2 heures environ (jusqu'à qu'elle ait doublée de volume) dans une pièce tempérée.
Après avoir laissé lever la pâte, pétrissez quelques secondes pour la dégager et partagez la en deux parts. Formez deux boules. Faites un trou au centre de chaque boule en l'agrandissant petit à petit en faisant tourner laboule sur elle-même. Insérer une fève. Déposez les couronnes sur du papier sulfurisé et laisser doubler à nouveau de volume (ça m'a pris 3h).
Préchauffez le four à 200°C. Battez le dernier œuf en omelette. A l'aide d'un pinceau, peignez toute la surface des couronnes. Parsemer de sucre perlé.
Faites cuire 20 à 25 mn.
KOUGLOF OU KOUGELHOPF ?

Ingrédients pour un kouglof :
* 500 g defarine
* 75 g de sucre
* 1/2 pincée de sel
* 125 g de beurre
* 2 œufs
* 20 cl de lait
* 13 g de levure de boulanger
* 75 g de raisins secs
* 40 g d'amandes entières (décoration à mettre au fond du moule dans les rainures)
Dans une terrine incorporer dans l'ordre suivant : farine, sucre, sel, lait tiède, œufs et beurre bien mou coupé en petits morceaux. Émiettezla levure comme si vous faisiez un crumble.
Mélangez le tout en soulevant bien la pâte. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle de la main. Laisser gonfler environ 4 h en évitant les courant d'air.
Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau de vie à 70°.
Graisser le moule et ajoutez les raisins dans la pâte, mélangez bien. Mettez ensuite les amandes au fond du moule. Versez la pâte dans lemoule (en tournant autour du pic qui se trouve au milieu) et laissez à nouveau gonfler jusqu'à ce que la pâte arrive au bord du moule même un peu au-dessus.
Préchauffez le four à 200°C et mettez le kouglof dans le four. Laissez cuire 5 min à 200°C et ensuite 40 min à 180°C. Le dessus du kouglof doit être brunit, mais l'intérieur doit rester souple.
Sortez le kouglof du four et laissez le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La baguette de pain en chine
  • recette de la baguette de pain
  • La baguette
  • La Baguette
  • Le pain
  • Le pain
  • Le pain
  • Le pain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !