Le pain de francis ponge

Pages: 4 (781 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Lecture analytique d’un texte

« Le Pain »


Le texte est à l'image de la réalité, le poète décrit avec logique et aisance le phénomène, telle une œuvre d'art, et cette démarche qui se révèleêtre scientifique, conduit à l'émerveillement du lecteur, qui considère l'objet comme vivant, tel un être humain. Il est ainsi séduit, plongé dans la description, à tel point qu'il imagine que l'objetse situe tout près de lui, et parvient à ressentir cette chaleur, ce bien être que les Poêles lui procurent.

Dans les deux premiers paragraphes, la métaphore filée apparait à la ligne 5, « une masseamorphe en train d’éructer ». La métaphore filée révèle dans une comparaison cachée. Le pain constituant l’objet comparé à un élément sans forme qui libère des gaz sous l’effet de la chaleur, unélément à la comparaison du 1er paragraphe « comme si l’on avait à sa disposition, sous la main, les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes » qui révèle, l’impression que le pain opère sur le poète,l’émerveillement à la vue de cet objet magnifique, précieux. Il utilise de nombreux substantifs pour sa description : « vallées, crêtes, ondulations, dalles, lumière… » qui renvoient à la nature, à lamagie des lieux, et donc du pain.

Les deux premiers paragraphes s’organisent autour d’un lexique imagé :
* Le premier est développé par une comparaison filée « comme […] des Andes ».
* Ledeuxième paragraphe s’appuie lui sur une métaphore filée « Ainsi donc […] crevasses ».
* Elle présente successivement l’aspect extérieur du pain et l’aspect intérieur de celui-ci.

Préparée par lacomparaison initiale avec les massifs montagneux « Alpes, Taurus, Cordillère des Andes », la métaphore assimile ensuite par un lexique péjoratif « une masse amorphe » de la pâte mise en cuisson dans lefour à la fusion du magma des origines. « dans le four stellaire ».

Devenu, au pied de la lettre, microcosme du cosmos, le pain peut alors offrir au fil de l’écriture métaphorique, tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PAIN
  • Le pain francis ponge
  • Francis Ponge
  • Commentaire sur le pain de francis ponge
  • Le pain, francis ponge
  • Francis ponge "le pain"
  • Le pain francis ponge
  • Le pain de francis ponge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !