Le parnasse

Pages: 2 (350 mots) Publié le: 22 janvier 2011
LE PARNASSE

Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui avait pour but de valoriser l'art par la retennue, l'impersonnalité et le rejet del'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme. Le nom apparaît en 1866 quand l'éditeur Alphonse Lemerre publie lerecueil poétique le Parnasse contemporain.
Pour les Parnassiens, l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté; c'est la théorie de '' l'art pour l'art '' de Théophile Gautier.Le nom Parnasse est, à l'origine, celui d'un massif montagneux de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce massif était, comme Delphes, consacré à Apollon et il était considéré comme la montagne desMuses, le lieu sacré des poètes. Le Parnasse devenu le séjour symbolique des poètes, fut finalement assimilé à l'ensemble des poètes, puis à la poésie elle-même.

L'impersonnalité et le refus dulyrisme:

Contre le lyrisme des écrivains romantiques, contre leurs épanchements et leur utilisation récurrente et surabondante du moi, les parnassiens ont préféré favoriser la distance et l’objectivité.Cette distance est marquée par l’utilisation de thèmes tels que l’exotisme et la description de la nature, l’antiquité et l’histoire, les mythes et légendes et les religions orientales.
La recherchedu beau:

Les parnassiens, en réaction aux attentes politiques et sociales des romantiques, ont eu pour but de sortir l’art de tout ce qui concernait leur monde contemporain et ses problèmes. Commele dit Théophile Gautier dans la préface de Mademoiselle de Maupin '' Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid.''. Ce principe va être accentué par leconcept de l'art pour l'art.

Les précurseurs: - Théophile GAUTIER
- Théodore de BANVILLE

Les parnassiens les plus célèbres:
Leconte de Lisle ( considéré comme le chef de file du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le parnasse
  • parnasse
  • Parnasse
  • parnasse
  • Parnasse
  • Parnasse
  • le parnasse
  • Parnasse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !