Le patriotisme economique spécifique, enjeux et limites

Pages: 17 (4004 mots) Publié le: 22 février 2011
LE PATRIOTISME ECONOMIQUE SPECIFICITES, ENJEUX ET LIMITES

1

INTRODUCTION En juillet 2005, des rumeurs de rachat par OPA hostile de Danone par le groupe Pepsico font surface. L’affaire fait grand bruit et le gouvernement français annonce qu’il fera tout son possible pour protéger Danone malgré le ferme démenti de Pepsico à ce sujet. Le Premier Ministre de l’époque, Dominique de Villepin,déclare même à la presse qu’il souhaite «rassembler toutes nos énergies autour d’un véritable patriotisme économique... Rassembler nos forces, cela veut dire que nous valorisons le fait de défendre la France et ce qui est français (...) Beaucoup de pays se sont déjà dotés de moyens efficaces pour protéger leurs entreprises des actions hostiles. Nous devons en faire de même.»

La notion même depatriotisme économique (ou «economic nationalism» en anglais) est une véritable antithèse, et ce concept paraît d’autant plus incongru dans un contexte de mondialisation. Il paraît ici intéressant d’étudier la perspective européenne du patriotisme économique en s’attardant quelque peu sur le cas de la France, tout en considérant cette question essentielle d’un point de vue continental. D’un côté, onpeut considérer que l’on tend vers un patriotisme économique continental; mais d’un autre côté il existe des tensions internes à l’Union Européenne, partagée entre les ardents défenseurs des économies nationales et les détracteurs d’un système qu’ils considèrent anti-libéral et à l’encontre des valeurs fédéralistes préchées par l’Europe. Mais la prétendue nécessité de préserver la nationalité desentreprises européennes n’est-elle pas en contradiction avec un monde qui se veut global?

Il faut d’abord définir la notion de patriotisme économique et ses caractéristiques essentielles. Nous aborderons plus en détail les spécificités et les enjeux de ce patriotisme économique en Europe, en particulier dans un contexte de crise économique, dans une deuxième partie. Nous verrons en troisièmepartie les limites de ce phénomène dans un contexte de mondialisation.

1. LA NOTION DE PATRIOTISME ECONOMIQUE 1.1. Définition et origine de l’expression «patriotisme économique» De manière générale, le patriotisme économique désigne un comportement spécifique du consommateur, des entreprises et des pouvoirs publics qui consiste à favoriser le bien produit ou le service proposé au sein de leurnation (à l’échelle nationale) ou de leur groupe de nations (à l’échelle continentale). Il s’agit pour les Etats concernés de promouvoir «l’excellence économique»

2

du pays tout en se positionnant fermement contre toute acquisition par des groupes étrangers d’entreprises considérées comme stratégiques pour l’économie du pays.

Cette expression, du moins dans sa traduction française, est issuedu rapport Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale (2003) du député UMP Bernard Carayon, rapport adressé au Premier Ministre de l’époque, Dominique de Villepin, bien qu’on peut trouver des occurrences ultérieures, et notamment dans la presse française, dés les années 1990. Ce rapport constitue pour son auteur une «vision nouvelle» de la mondialisation qui prend en compte lesjeux de puissance et d’influence sur le marché international et le contournement des règles de la vie de marché. Il ne faut pas confondre l’intelligence économique, qui est l’ensemble des activités coordonnées et légales de collecte, de traitement et de diffusion de l’information, ainsi que des actions d’influence et de notoriété utile aux acteurs économiques (les entreprises, les Etats) dans leurseul intérêt, et en ce sens elle s’oppose à l’espionnage industriel; avec le patriotisme économique, qui a été développé à partir du concept d’intelligence économique.

Comme nous le verrons par la suite, il faut noter que le patriotisme économique n’est pas une invention franco-française. L’expression existe en anglais courant (on parle alors d’«economic nationalism») et le concept se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le patriotisme économique
  • patriotisme economique
  • Les enjeux économiques
  • Enjeux économiques
  • Qu'elles sont les nouvelles tendances du patriotisme économique ?
  • Enjeux et limites du e-learning
  • Limites et enjeux de la démocratie participative
  • Enjeux et limites de la fléxibilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !