Le pere goriot fiche de lecture

Pages: 19 (4620 mots) Publié le: 15 janvier 2013
« Le Père Goriot », Balzac

1) Le Paris dans « Le Père Goriot »

Centre des affaires, foyer de la vie politique et sociale, Paris constituait un champ d'observation privilégié pour un romancier toujours plus soucieux de montrer et d’expliquer les rouages de la société de son temps.

Un seul quartier est décrit assez longuement au début du livre : celui de la rue Neuve-Sainte- Geneviève(aujourd'hui rue Tournefort) où se situe la pension Vauquer. Mais c’est un quartier désert, morne et misérable ; et en fait de couleurs locales, ce sont les « tons jaunes », les « teintes sévères » et les « couleurs brunes » qui dominent. Parcourir les rues sombres et serrées entre le Quartier Latin et le Faubourg Saint-Marceau, c’est un peu comme descendre aux Catacombes.

Par contraste, larichesse des beaux quartiers forme une antithèse vigoureuse avec l’univers sordide de la pension Vauquer. Mais dans ce Paris de la bonne société, deux mondes encore s’ affrontent : celui du faubourg Saint-Germain et celui de la Chaussée d'Antin.
Le premier, dans la plaine de Grenelle, autour de Saint-Thomas d’Aquin délimité au nord par la Seine, au Sud par la rue de Babylone, à l’Est par la rue duBac et à l’Ouest par le boulevard des Invalides.


C’est le quartier où la vicomtesse de Beauséant et la duchesse de Langeais habitent. Ce quartier est réputé pour être très riche et luxueux, « Au faubourg Saint-Germain attendait le luxe d’un grand seigneur, un équipage que trente mille francs n’auraient pas payé ». Les manières, le parler, en un mot la tradition du faubourg Saint-Germain està Paris, depuis environ quarante ans, ce que la Cour y était jadis, ce qu'était l'Hôtel Saint-Paul au quatorzième siècle, le Louvre au quinzième, le Palais, l'hôtel Rambouillet, la Place Royale au seizième, puis Versailles au dix-septième et au dix-huitième siècle.
Pour premier trait caractéristique, le faubourg Saint-Germain a la splendeur de ses hôtels, ses grands jardins, leur silence, jadisen harmonie avec la magnificence de ses fortunes territoriales.

Quartier des affaires, des banques, des premiers industriels, la Chaussée d'Antin regroupe en 1829 six cents vingt hôtels particuliers, dont quatre cents vingt ont été bâtis au temps de Chabrol de Volvic, préfet de la Seine de 1812 à 1820. La Chaussée d'Antin, en revanche, est le quartier des banquiers et de la grande bourgeoisied’affaires, qui font étalage de leurs richesses pour rivaliser avec le prestige de l’ancienne noblesse. L'appartement de Delphine de Nucingen et de Rastignac se situe rue d'Artois dans le quartier de la Chaussée d'Antin (9ème arrondissement de Paris, rive droite de la Seine). La Chaussée d'Antin s’efforce d’imiter les demeures de Saint-Germain, mais en vain. Elle confond étalage ostentatoire,richesses et élégance naturelle, luxe clinquant et raffinement véritable, le « joli » et le beau : « Rastignac arriva rue Saint-Lazare, dans une de ces maisons légères, à colonnes minces, à portiques mesquins… ».
Page 1
2) Aspect historique

Notons que le père Goriot est arrivé à la pension Vauquer en 1813, mais l'action débute en 1819.

Entre l’époque de le rédaction du livre (1834) et del’action, un événement d’importance a eu lieu, la Révolution de Juillet, qui a modifié à la fois la société et le regard que Balzac porte sur elle. L'action du « Père Goriot » se déroule donc fin 1819 – début 1820, avant la Révolution de Juillet, mais la société qui est décrite est bien celle qui suit les Trois Glorieuses.

Nous apprenons que Goriot a construit sa fortune pendant la Révolution,grâce à de viles spéculations sur la farine : « il a été dans le secret de la fameuse disette, et a commencé sa fortune par vendre dans ce temps-là des farines dix fois plus qu’elles ne lui coûtaient ». La « disette » en question est celle de 1793. Le Paris révolutionnaire traversait alors une grave crise des subsistances, dont profitèrent des spéculateurs comme Goriot. Il était d’abord «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de Lecture Père Goriot
  • Fiche de lecture sur le père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de lecture père goriot
  • FICHE DE LECTURE Pere Goriot
  • Fiche de lecture le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !