Le personnage de roman est-il nécessairement subversif?

1961 mots 8 pages
Sujet : le personnage de roman vous semble-t-il nécessairement subversif ?

La subversion consiste à menacer ou à renverser l’ordre établi en minant les fondements de la société en place par ses pensées ou ses actes. Elle est sous-jacente dans nombre d’œuvres littéraires, en particulier dans le domaine du roman. Mais pour autant, les personnages de roman semblent-ils nécessairement subversifs au lecteur? Si certains personnages demeurent lisses et policés, d’autres en revanche tentent de bouleverser l’ordre établi et sont donc en cela clairement subversifs. Enfin, quelques personnages restent difficiles à situer tant la notion même de subversion reste ambiguë et délicate à cerner.

Le personnage de roman ne semble pas nécessairement subversif : nul besoin de troubler forcément l’ordre social pour capter l’attention du lecteur. Celui-ci recherche essentiellement un divertissement et non un traité à visée pamphlétaire : les auteurs n’ont nullement besoin de s’ériger en critique pour s’attirer les faveurs du lectorat. Ils doivent en outre se méfier de la censure qui peut interdire les œuvres jugées subversives par les gouvernants et punir les écrivains. Ainsi, le marquis de Sade sera interné en 1801 sur ordre du Consulat sans inculpation et sans jugement pour son œuvre La Nouvelle Justine jugée obscène et scandaleuse ; J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian a été stigmatisé comme pornographique et immoral et son auteur condamné pour outrage aux bonnes moeurs. Les personnages de roman dits « à l’eau de rose » ne peuvent généralement être qualifiés de subversifs. Il est d’ailleurs difficile de se rappeler d’un roman précis appartenant à cette catégorie tant ils tendent tous à se ressembler : les personnages n’ont, à l’exception de leur attachement sentimental, aucun objectif et aucun trait de caractère remarquable qui puissent porter atteinte à l’ordre établi. Le terme « à l’eau de rose » est clairement péjoratif et les détracteurs du genre

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