Le petit nègre c.debussy
( synthèse de documents internet en vue de l'epreuve du baccalauréat musique)
La pièce et son contexte
→ do majeur → Allegro giusto → référencée FL 114 → Cette pièce isolée de Debussy a été publiée pour la première fois en 1909 dans la Méthode de piano de Théodore Lack. → Elle comporte 2 éléments thématiques très opposés, répétés plusieurs fois ( A-transition B-A-B-A). Le premier thème, très joyeux, est caractérisé par un rythme très saccadé, déhanché à la main droite (syncopé, sautillant, dansant), qu'accompagne une main gauche régulière, en croches détachées (tierces chromatiques-on travaillera séparément les deux voix-puis octaves brisées). Il faut signaler le jeu (subtil) des deux mains superposées dans le registre grave, puis le croisement alterné des mains pour conclure brillamment dans les aiguës.
Quatre mesures de transition nous mènent vers le second thème "doux et expressif".
Rêveur et serein, il est double à la main gauche. (Attention aux deux plans sonores de la main droite : chant et accompagnement, d'où l'intérêt de les travailler séparément). Une montée legato, qui se disloque (phrasé par 2 notes) nous ramène au premier thème.
→ L’œuvre semble comme une première version du Golliwogg’s cake-walk du Children’s corner composé à la même époque. → Debussy reprendra le thème principal dans La Boîte à joujoux (thème du soldat anglais).
→ Debussy marque le point de départ d'une nouvelle musique française. → Debussy a senti la nécessité, pour les Français, de s'affranchir de l'esclavage étranger, du wagnérisme autant que du romantisme allemand. Il a conseillé l'étude des XVIIe et XVIIIe siècles français, le siècle de Rameau et des Couperin, où il savait qu'on retrouverait le sens et l'esprit d'une musique française qu'il conseillait de faire simplement, en l'adaptant à notre époque et aux moyens d'expression du XXe siècle. → Cette musique, il voulait qu'elle soit libre, sensible et près