Le plaisir conduit-il au bonheur?

Pages: 4 (864 mots) Publié le: 29 juillet 2014
Le plaisir conduit il au bonheur ?

Le plaisir est une sensation de bien être, il est recherché par tous les hommes du fait que l’homme ne cesse de désirer. Le plaisir intervient quand il y aaccomplissement des désirs. Etant donné que « Tout plaisir est un bien » et que seul les conséquences des plaisirs sont mauvaises. Le bonheur est différent du plaisir dans la mesure où l’homme serait enataraxie. Il ne connaitrait aucun trouble de l’âme. Nous pouvons alors se demander si le plaisir est un facteur pour atteindre le bonheur ? Mais aussi de savoir comment ?

Les hédonistes, la quêtedu plaisir et l’atteinte au bonheur est similaire du fait que le bonheur passe par l’accumulution des plaisirs. Les hédonnistes résument le plaisir par la citation suivante : « Tous les être humainsrecherchent le plaisir et fuit la douleur ». Cette dernière montre bien l’importance de la quête du plaisir constante. L’homme doit succomber à tous ses désirs afin d’en accumuler un maximum pour êtreheureux. La vie de l’homme repose sur le principe du « tonneau qui fuit » tout comme Calliclès. Les plaisirs uniquement du corps permettent d’atteindre le bonheur car le plaisir se vit au présent.Leur « bonheur » est conduit uniquement par les plaisirs des sens.
Cette thèse hédoniste reste tout de même douteuse pour de nombreux philosophiques comme Epicure qui va justement expliquerl’importance du trie des désir afin de mener à bien la vie d’un homme tel un sage puisque comme le rappelle Voltaire : « Toujours du plaisir, n’est pas du plaisir ». La hièrarchisation de ces derniers permetjustement au sage de savoir quel désir va entrainer le plaisir non nuisible. Ce trie va permettre la renonciation d’un désir pour avoir un plaisir futur supérieur. La notion de futur ainsi que la raisonsont essentiels pour atteindre le bonheur. Ils permettent de ne pas céder à tous les plaisirs qui sont vicieux et qui vont engendrer de la souffrance donc le trouble de l’âme. C’est pourquoi l’homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonheur et plaisir
  • Le bonheur et le plaisir
  • Bonheur et plaisir
  • Pas le bonheur, le plaisir
  • Bonheur et plaisir
  • Bonheur et plaisir
  • le bonheur et le plaisir
  • Bonheur et plaisir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !