Le pouvoir à Sparte

Pages: 3 (599 mots) Publié le: 10 février 2015
LE POUVOIR A SPARTE

I) Organisation sociale et étendue du pouvoir de chacun

1)Les citoyens
Seuls les Spartiates jouissent des droits politiques. les citoyens de Sparte sont appelés les"Homoioi" (terme plutôt aristocratique) c'est à dire "les égaux ». Quatre conditions nécessaires à l'acquisition de la citoyenneté: être né de père citoyen et de mère fille de citoyen (car les citoyens sontuniquement des hommes), avoir subi « l’éducation spartiate », participer aux banquets, les « syssities » et posséder un « kléros »
Ils doivent se marier et avoir des enfants pour être des bonscitoyens.

2)Les non-citoyens
.Les Hilotes: paysans non-libres dépendant de Sparte, comparables aux serfs médiévaux. Ils sont rattachés au kléros qu’ils cultivent, touchent la différence entre la rentreservie au citoyen et la récolte. Ils peuvent se marier et avoir des enfants. Ils se battent et peuvent de ce fait être affranchis.
.Les Périèques: Sont libres mais appartiennent à l’état et serventdans l’armée. Ils n’ont aucun droit politiques, mais sont libres et citoyen de leurs villes. Ils ont le monopole du commerce et de l’artisanat avec les Hilotes.
.La cité de Sparte compte aussi: lescitoyens déchus par pauvreté, les tresantes, les néodamodes et qqs autres catégories de non-citoyens libres.

3) Les femmes
Elles ne pourront jamais avoir la citoyenneté et donc ne jouissent d’aucundroit.
Mais elles sont mieux traitées à Sparte que dans beaucoup de cités: Même si le mariage se fait par enlèvement, celui-ci n’a pas lieu avant les 18ans et la fidélité n’est pas une obligation.La place des femmes et restreinte à la reproduction. Elles sont physiquement entraînées pour engendrer des soldats forts et robustes.

II) Système Politique

Le système politique Spartiate seraitl’oeuvre de Lycurgue, fils d’un roi spartiate. Il fait coexister l’oligarchie, la dyarchie, la tyrannie et la démocratie.
On trouve plusieurs composantes du système politique spartiate:
1)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • exposé sur les institutions à Sparte
  • Citoyens à sparte
  • Rituel de la Cryptie à Sparte
  • Les hilotes à sparte
  • L'éducation des enfants à sparte
  • Qui a le pouvoir ?
  • Histoire grecques les femmes a spartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !