Le règne de charles ix

Pages: 12 (2889 mots) Publié le: 22 mai 2013
Le règne de Charles IX

I – La régence de Catherine de Médicis :

Les raisons de la régence : jeunesse du roi :

La mort de François II : Le roi de France François II meurt en décembre 1560. Son jeune frère, qui devient Charles IX n'a que dix ans. Il est donc résolument mineur selon les lois dynastiques. S'ouvre donc une période de régence.
Le partage de la régence : Dans un premiertemps, sa mère Catherine de Médicis partage la régence avec Antoine de Bourbon,, dont il ne serait pas prudent, compte tenu du jeune âge de Charles IX, de contester les droits de premier prince du sang.
Catherine de Médicis, gouvernante du royaume : Puis, après une grave altercation en février 1561 entre Navarre et Guise, qui fait craindre un moment un conflit sanglant, elle obtient de Navarre qu'illui laisse le pouvoir, avec le titre de gouvernante de France, en échange de la charge de lieutenant général du royaume.
Principes des choix politiques de Catherine de Médicis : Les choix de Catherine de Médicis vont tous être inspirés par un principe directeur : transmettre à ses fils l'héritage de leur père intact, c'est-à-dire un royaume entier et une autorité respectée.

Crisefinancière et tensions religieuses :
La situation dont Catherine de Médicis hérite en tant que régente est difficile. L'Etat est fragilisé par une grave crise financière et par la montée des tensions entre catholiques et protestants. Elle tente alors, au début du règne de son fils, de mener des négociations sur plusieurs fronts.

a) Les difficultés financières :
Echec des Etats d'Orléans pour régler laquestion financière : Pour trouver une solution au problème du déficit budgétaire du royaume – les dettes s'élèvent à 43 millions - les Etats généraux sont réunis à Orléans en décembre 1560. La variété des sujets abordée par ces Etats est très grande et donne lieu à la grande ordonnance d'Orléans de 1561. Mais l'assemblée achoppe sur le problème financier. Les députés refusent de consentir unnouvel impôt, en prétextant que leur mandat ne le leur permet pas. Les états sont donc dissous, les députés sont renvoyés devant leurs électeurs. On prévoit la convocation d'une nouvelle assemblée à Pontoise pr août 1561 en en précisant l'objectif : trouver des remèdes à la crise financière.
Les Etats généraux de Pontoise : Au cours des Etats de Pontoise, proposition est faire de vendre une partiedes biens du clergé pour rembourser la dette. Finalement, l'assemblée du clergé accepte de signer le Contrat de Poissy par lequel le clergé offre en don gratuit 1 600 000 livres par an pendant 6 ans. Cette concession n'empêchera pas le roi, poussé par la ,nécessité, de procéder à plusieurs reprises à des ventes massives des biens du clergé.

b) L'échec de la mise en place de la concorde civile :La concorde religieuse : Concernant la question religieuse, la Reine-mère et son chancelier Michel de l'Hospital sont partisans de la concorde religieuse. Ils croient encore qu'un retour à l'unité catholique au prix de concessions disciplinaires et/ou doctrinales faites par les confessions en présence est possible. C'est le but du colloque de Poissy, qui se tient en juillet 1561.
Colloque dePoissy : Sous la présidence du roi, de la régente et du chancelier une réconciliation religieuse était tentée entre réformés, représentés par des pasteurs et des députés protestants sous la conduite de Théodore de Bèze, et catholiques.
Echec de la conciliation religieuse : Mais aucune des parties ne voulut céder sur des points fondamentaux comme la présence du corps et du sang du Christ dans lesespèces du sang et du vin. Cette confrontation théologique est donc un échec.

c) La tentative de tolérance civile :
La tolérance civile : La régente et son chancelier s'engagent alors dans la voie de la tolérance civile dans le but de préserver la paix. En témoigne la signature de l'édit de Janvier en janvier 1562. Pour la première fois, le culte réformé devient légal à condition qu'il soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tour de France de Charles IX
  • Simon Goulart "l'Etat sous charles IX"
  • Le règne animal
  • Le Regne de la Beaute
  • LE REGNE VEGETAL
  • Regne des protistes
  • Louis ix
  • IX

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !