Le réalisme et le symbolisme

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 22 mai 2013
2. LE REALISME

A. Introduction

Qu’est-ce que le réalisme :

Le terme « réalisme » vient du latin « realis » signifiant « réel » (de « res » = chose, réalité). Au sens large, une oeuvreréaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tels qu'ils sont et non à travers le filtre de l'intelligence ou de l'imaginaire de son auteur. Historiquement, le réalisme est un mouvementartistique, essentiellement littéraire et pictural, qui naît en 1850 et s'étend sur la seconde moitié du 19ème siècle. Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sansidéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi auromantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950.En réaction contre leromantisme sentimental, le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer sur l'étude et la description objective des faits et des personnages.


Contexte historique, économique etsocial :

Le mouvement réaliste naît au lendemain de la révolution de 1848 dans une société en pleine mutation, qui devient essentiellement matérialiste. Tandis que les banques se multiplient, que lasociété s'industrialise entraînant l'émergence d'un prolétariat ( peuple) important, les intellectuels se passionnent pour les sciences et les techniques.

Les réalistes rejettent l'idéalisme et lesentimentalisme du romantisme ainsi que le formalisme bourgeois du classicisme. Ils s'inspirent de la vie quotidienne du prolétariat et des « petites gens », qu'ils se donnent pour mission de décrirefidèlement, sans en adoucir l'âpre réalité ; en cela, ils entendent atteindre à la même sincérité que la photographie naissante.

Histoire du mouvement :

L'école réaliste éclôt autour des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du symbolisme au réalisme
  • Le realisme, le naturalisme et le symbolisme
  • Tableau récapitulatif
  • Symbolisme
  • Le symbolisme
  • le symbolisme
  • Symbolisme
  • Le symbolisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !