Le réchauffement climatique

Pages: 8 (1989 mots) Publié le: 21 juillet 2013
Le réchauffement climatique
Introduction :
Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou climatique, ou réchauffement global est un phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, mesuré à l'échelle mondiale et sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur de la surface terrestre. Dans sonacception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis le début du 20ème siècle. La question du changement climatique est devenue aujourd’hui la préoccupation majeure des grands scientifiques et de différentes organisations gouvernementales. C’est un phénomène dont la compréhension fait intervenir un grand nombre de paramètres naturels et humains. Ainsi le film surle réchauffement climatique proposé a fait l’objet de beaucoup de critiques. Ce dernier met en avant différents points de vue, de critiques de différents scientifiques dont le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (CIEC) sur la question du réchauffement climatique ou plus précisément sur les activités humaines, notamment l’émission de gaz à effet de serre dont le CO2comme étant la cause principale du réchauffement. Ainsi, nous essayerons à travers ce commentaire d’élucider les causes fondamentales du réchauffement en le traitant en trois grandes parties. De prime abord, nous définirons le réchauffement climatique comme un risque majeur non seulement environnementale mais qui touche aussi d’autres domaines, puis nous verrons les causes avant d’analyser les sourcesmis en avant par les scientifiques.

I. Réchauffement climatique : risque majeur
Le risque résulte d’une conjonction d’un aléa non maîtrisé ou non maîtrisable et de l’existence d’un enjeu. Il dépend d’un événement ou phénomène soudain, résultant soit d’une activité technique humaine, soit d’un événement ou phénomène naturel et ayant un caractère aléatoire dans ses caractéristiques physiques,spatiales ou temporelles ; de l’existence d’enjeux qui représentent l’ensemble des personnes et des biens ou l’environnement pouvant être affectés par cet événement ou ce phénomène. Les conséquences d’un risque majeur sur les enjeux se mesurent en termes de vulnérabilité : plus les enjeux sont vulnérables, plus les dommages causés sont importants.
Pour mieux connaître les risques naturels, ilfaut d’abord en connaître les causes. Le changement climatique est une des causes principales de déclenchement de catastrophes naturelles, comme les inondations et les tempêtes. Le changement climatique est une variation des températures moyennes de l’atmosphère et des océans notables de 1950 environ. Il est durable dans le temps et peut donc provoquer des modifications à des échelles plus petitesplus entrainant ces phénomènes naturels.

Le réchauffement climatique est ainsi un risque pour la Terre et pour le climat. Ce phénomène implique de fortes conséquences humaines et environnementales à moyen et à long terme. Il est tout à fait différent des autres risques naturels comme les cyclones, les tremblements de terre et autres puisque les scientifiques ont réussi à les suivre, avoirplus d’informations concrètes (pour certains) pour la prévention et la réparation de dégâts après avoir touché une région. D’autre part, certaines régions de la terre comme les îles de L’Océanie, Tuvalu, Tokelau et autres îles de petites superficies sont menacées par le réchauffement climatique et donc par la montée des eaux. Ainsi elles sont en voies de disparition.
Prenons l’exemple descyclones tropicaux, un risque naturel différent des autres risques et possédant ses propres caractéristiques. Il faut savoir que le cyclone tropical est un phénomène météorologique naturel de grande ampleur, engendré par la circulation générale de l’atmosphère et les interactions océans-atmosphères. Ils provoquent des dégâts considérables en raison des rafales de vent très violentes qui les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • rechauffement climatique
  • Rechauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Rechauffement climatique
  • Le rechauffement climatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !