Le régime présidentiel usa
Les USA proposent un régime présidentiel et un système fédéral. Ce système se fonde sur la C issue des pères fondateurs de 1787, elle a défié le temps parce qu’elle est courte et son caractère succin a permit l’évolution du système sous le regard du juge constitutionnel, en l’espèce, la cour Suprême dont le rôle est fondamental. Cette C est la seule qui a connu un Etat fédéral malgré les changements économiques et politiques importants. Elle a néanmoins été amendées plusieurs fois et surtout au début de sa mise en œuvre. Elle est comprise à la lumière de la jurisprudence des précédents qui sont importants dans le système, ils sont rappelés, ce qui n‘exclut pas certains revirements de la part de la cour Suprême. La C, sinon le régime présidentiel apparait comme le symbole des libertés individuelles et de la démocratie, relativement consensuel. Il faut rappeler que le régime présidentiel choisit dans cette C a pu servir de modèle y compris pour la France.
Ce régime présidentiel a été imité en Amérique centrale et du S, en Afrique, mais l’esprit qu’il sous entend a été négligé. Ces régimes présidentiels n’ont pu fonctionner de manière démocratique.
Les raisons du succès peuvent tenir à la prospérité économique et matérielle du pays, facteur sociologique voir géographique. Il faut espérer évidement que ce système réussisse à fonctionner dans les hypothèses comme celle actuelle où le président ne dispose pas d’une majorité de soutien à la chambre des représentants.
Chapitre 1 : Un Etat fédéral puissant.
C’est la C qui fonde le contrat entre les Etats fédérés et l’Etat fédéral. La plupart des Etats fédéraux peuvent naitre de l’union d’Etats existants.
L’Etat fédéral chapote aujourd’hui 50 Etats bénéficiant d’une certains autonomie te de compétences importantes. Avant d’être un Etat fédéral, le système a fait l’expérience brève de la confédération. Au départ, il y avait une résistance à