Le rôle de la noblesse à l'époque moderne

Pages: 5 (1129 mots) Publié le: 12 mars 2013
Intro:
Le noble est le second des trois ordres du royaume, après le clergé et avant le tiers Etat. Il a pour fonction première de se battre, il est liée aux métiers des armes et de la guerre: ils sont les bellâtres (ceux qui combattent). Le nombre de nobles est difficile à déterminer. Une chose est sure cependant: ils sont beaucoup plus nombreux au XVIème qu'à la fin XVIIIème.
La noblesse ne selimite pas qu’à des privilèges, elle doit faire face à de nombreuses contraintes. Nous verrons ainsi dans une première partie comment devenir nobles, puis dans une seconde qu’elle est un ordre de privilèges puis nous terminerons sur le rôle qu’elle joue sous l’Ancien régime.

Le rôle de la Noblesse
A)Les différentes fonctions des nobles
Il n'y a pas une égalité dans toute la noblesse. Lafonction de chaque noble est un facteur important de différenciation.
* les « bon ménagers » des provinces, CAD qui vivent sur leurs terres. Les nobles sont des propriétaires terriens et détiennent 20% du sol français (ce sont les resserves de leurs seigneuries.) Ils n’ont pas d’emplois (ils ne travaillent pas car cela "l'avilit" (= le rend vilain), et tirent des revenus de ses seigneuries (enexploitant leurs domaines et en percevant leurs droits seigneuriaux). C’est la majorité des nobles environ 80% au XVIème & se trouve surtout dans les provinces éloignées du centre.
* la noblesse « militaire », théoriquement c’est ce qui est spécifique aux nobles, représentée par le métier des armes: la notion de de gloire, vertue et honneur est tres importante, elles sont censèeetreinnèes chez lenoble de "sang bleu" transmit de pere en fils. Pourtant peu de nobles se battent (il y a plus de roturiers que de nobles dans les armèes du roi, c’est la noblesse d’épée qui a réellement et régulièrement fourni des membres à l’armée royale) Pourcentage de la noblesse d'epee varit selon les provinces entre 6% à 30%. Noblesse militaire se retrouve surtout dans les cadres de l’armée: les officiers.Les fonctions de gardes du corps du Roi restent en majorité réservés aux nobles.
* « La noblesse de robe » tous ceux qui exercent une fonction de gouvernement principalement dans la justice ou la finance. Ces personnes devaient, notamment dans le cas des juristes, avoir fait des études universitaires et donc revêtir la robe ou toge des diplômés de l'Université.
*« noblesse de plume » pourdesigner les hautes fonctions administratives : secrétaires d’Etat, conseiller d’état, maitres de requetes, et les intendants.
*La voix de l’Eglise s’ouvre également aux gentilshommes : c’est la quasi-totalité des évêques et des abbés du royaume.
B)(entre) Cours, villes et province
Le lieu de vie est un autre critère de différenciation d’un noble. Les nobles vivent dans des châteaux et des manoirs,à la campagne. Mais les plus grands et les plus riches vivent en ville (Expl: les officiers). Il y a une opposition entre noble des villes et noble des champs, des campagnes. Entre Cours et Province. La noblesse rurale est la plus riche : elle vit à la ville l’hiver et a une double résidence à la campagne l’été.

• La cour :ensemble des femmes et des hommes qui serventle roi dans le lieu ou il réside: et offre des services matériel ou d’honneur, réel ou de pure forme. Toutes ses prestations servent à capter la faveur royale et il y a une compétition pour le pouvoir. Elle attire surtout la haute noblesse. La présentation au roi est très importante car souvent elle est liée à l’accès aux honneurs à la cour.
Lorsqu'elle est admise aux honneurs de la Cour elledoit y tenir son rang. Les fastes de la vie à la cour entrainent des dépenses considérables car il faut une nombreuses domesticité (valets de chambre, laquais, cochers, cuisiniers...). Il faut donner des réceptions. Il faut disposer d'un logement adapté, quelquefois un hôtel particulier en ville. Il faut sans cesse renouveler sa garde-robe et faire des frais de bijoux et de parfums. Il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enseignement à l'époque moderne
  • Les capucins à l'époque moderne
  • La france à l'époque moderne
  • Le commerce à l'époque moderne
  • Jeux et jouets à l'époque moderne
  • La religion en france a l'epoque moderne
  • Le jardin fruitier à l'époque moderne.
  • Les gens de mer à l'époque moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !