Le Racisme Ethique

Pages: 9 (2454 mots) Publié le: 6 mai 2015


Diep, Lisa
Éthique, 069502-05, gr: 05




Les Milles Visages de L’intolérance
Le Racisme




Travail présenté à
M. Rousseau




École Saint-Luc
2 avril 2015



TABLE DES MATIÈRES


Introduction………………………………………………………………………………………3
1. Le racisme……………………………………………………………………………….3
Développement…………………………………………………………………………………4
1. Un cas réel tiré de l’actualité…………………………………………………………...4
2. Un cas réeltiré de l’histoire…………………………………………………………….4
3. Un cas fictif tiré de mon imagination………………………………………………..4.1
4. Personnage historique………………………………………………………………….5
5. Une démarche d’intervention…………………………………………………………..6
6. Top 5 organisme humanitaires………………………………………………………...7
Conclusion……………………………………………………………………………………….8













Introduction

Le racisme, un problème qui doit être réglé!L’intolérance, c’est lorsqu’on ne peut pas accepter quelque chose telle qu’elle est. Soit par rapport à une personne, à son opinion, à ses croyances, etc. Pour la simple est unique raison parce qu’elle est différente.
Le racisme, est une forme d’intolérance. C’est une théorie selon laquelle certaines races sont supérieures à d’autres. Je trouve cela anormal qu’il ait encore des gens qui pensent de cette façonen 2015. J’ai choisi ce sujet parce que je suis contre cette idéologie. Pour moi, nous sommes tous égal, et personne ne devrait se sentir inférieur à d’autre.
Les effets du racisme sont nombreux. Une des conséquences majeures, c’est la peur. La peur d’être humilier, la peur d’être battu, parfois même d’être tué. Lorsque nous sommes des gens de couleurs, on peut se faire traiter de noms, les gensnous regardent bizarrement dans la rue, dans l’autobus, à l’école. On est souvent discriminer, on a l’impression d’être rejeter par la société qui est différente de la nôtre.
Croyez-vous que le racisme cessera un jour?


Développement

Un cas réel tiré de l’actualité:
L’incident de Charlie Hebdo qui a beaucoup fait parler est un bon exemple d’intolérance. Charlie Hebdo, un journal françaishebdomadaire, a fait des caricatures sur le prophète Mohammed. Ils ont publié 12 caricatures pour être exacte. Les islamiques se sont beaucoup sentis visés et ont vraiment pas aimé cela. Charlie Hebdo a eu plusieurs menaces dont l’incendie qui a brûlé les locaux du journal. Il y même des hackers qui sont allés pirater leur site internet. Bref, le 7 janvier dernier, à Paris, il y a eu un attentatterroriste contre Charlie Hebdo qui a causé 12 morts, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski. Deux hommes vêtus en noirs et armés, nommés Saïd et Chérif Kouachi, ont pénétré dans la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie Hebdo en criant «Allahu akbar!» qui signifie «Allah est le plus grand». Cet attentat a beaucoup fait parlé les gens de partout à travers le monde et il ya eu différentes réactions. Par exemple, les hashtags #JeSuisCharlie ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. De plus, il y a eu beaucoup de rassemblements le soir de l’attentat dans plusieurs villes de France et dans d’autres pays. Ce que j’ai peur c’est qu’il ait d’autre attaques terroristes qui pourraient se produire n’importe où à tout moment. J’espere juste que les gens ont compris etqu’ils ferront plus attention et surtout de penser et essayer d’éviter d’autre conséquences, comme un autre attentat par exemple. Nous avons eu assez de morts.
Un cas réel tiré de l’histoire:
Autrefois, le mot intolérance n’existait pas pour la plupart des gens, surtout chez les blancs. Ils étaient considérés comme les supérieurs. C’est l’une des raisons pourquoi il y avait autant de racisme, surtoutentre les blancs et les noirs. Par exemple, l’éducation était surtout pour les blancs, il y avait des toilettes séparés pour les gens de couleurs, les afro-américains étaient considérés comme esclaves, les autobus donnaient privilège aux blancs et les séparaient des gens de couleurs… Ses problèmes se déroulaient principalement à Alabama, aux États-Unis et beaucoup de personnes se sont battus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Racisme
  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Le racisme
  • Racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !