Le rire est il avant tout causé par la vue du malheur d'autrui

465 mots 2 pages
Sujet : Pensez-vous comme Baudelaire que le rire est avant tout causé par la vue du malheur d’autrui ?

Fou, jaune, sadique ou sincère le rire se décline en fonction des circonstances. Un bon mot ou une situation gênante peut être à l'origine d'un sacré fou rire. D’après Charles Baudelaire ; le rire est satanique, il est profondément humain. On peut donc se demander si le rire est avant tout causé par la vue du malheur d’autrui.
Dans une 1er partie, nous verrons que l’on rit de la souffrance de l’autre et dans une deuxième partie son contraire.

Nous avons tous ris dans notre vie à la vue du malheur d’autrui mais à différent niveau. Il y a tout d’abord le rire de petits incidents sur la vie de tous les jours, comme tout le monde, j’ai ri lorsque quelqu’un est venu a tombé dans les escaliers ou encore en regardant des vidéos sur le net à ce sujet ou en allant voir un spectacle de clown au cirque. Ce type de rire est aussi intervenu dans la mythologie, les Dieux riaient de la difformité d’Héphaïstos et de sa chute.
Ensuite il y a le rire purement sadique où certaines personne rient profondément du malheur d’autrui dans les pires circonstance, comme par exemple les nazis qui se moquaient des juifs en les forçant à manger de l’herbe ou autre humiliation publique. Les nazis utilisaient le rire d’exclusions, pour détruire, pour déshumaniser. Enfin, au temps du Moyen Age, il y avait la charivari où on prenait un homme, on le trainait dans toute la ville pour se moquer de lui.

Heureusement pour nous le rire n’est pas seulement causé à la vue du malheur d’autrui. On rit lorsqu’il se produit un évènement heureux comme par exemple la réussite d’un examen, lors d’un mariage ou une naissance. Nous venons à rire lorsque nous somme soulagé après une période difficile car le rire est le meilleur des remèdes, alors il ne faut pas laisser passer la moindre occasion de se faire du bien. Le rire est dans certains cas comme une bouée de sauvetage. Pour finir, le rire sert de

en relation