Le romantisme

Pages: 10 (2477 mots) Publié le: 26 mars 2012
LA LITTERATURE DU 19E (ROMANTISME)

Nouveau contexte : Cette littérature du 19e s s’inscrit dans un contexte nouveau, sur le plan social (affirmation de la bourgeoisie dvpmt économique, celui du capitalisme moderne), mais aussi politique (3 Révolutions + 6regimes qui se succèdent). Les conditions de la création sont marquées par un contexte particulier, et la création littéraire devient unmétier et doit s’inscrire dans les nouveaux canaux de diffusion qu’est la presse. Dans ce paysage cest le bourgeois qui occupe une place centrale, puisqu’il est a la fois un acteur politique, économique, il est objet de fascination précisément parcequ’il a réussi, mais il est aussi objet e toutes le critiques il ne s’intéresserait que a l’argent. Mais l’écrivain lui-même peut devenir un bourgeois,même si c’est lui le lecteur. Il y en a qui refuse le monde bourgeois, va se traduire sur la plan littéraire par des voyages réels ou imaginaires. Refus de ce nouveau personnage. Tous ces regards sont présents dans la littérature du 19e, marque par les révolutions, les idéalismes, mais aussi désillusions. Donc non seulement le contexte est nouveau mais la littérature elle même connaît un nouveaucontexte.
Mutation de l’idée de littérature : « Belles-Lettres », 17e s, renvoie aux poèmes, à l’histoire, et cette expression désigne tout ce qui met en jeu l’art d’écrire et de parler grammaire, rhétorique, histoire… Son domaine correspond aux humanités (recouvrent tout les textes de l’antiquité classique). C’est pourquoi elles incluaient aussi les sciences et la philosophie. Or a partir du18e dissociation entre les lettres et les sciences, et les sciences vont constituer un domaine séparé. Donc au 1çe : sciences humaines, histoire, philosophie ces matières vont s’autonomiser, vont devenir une matière a part entière. Au 19e s la littérature va resserrer son champ la littérature c’est la poésie, le théâtre, et le roman : ce sont les 3 genres canoniques. Cette redéfinition de lalittérature, elle s’inscrit également dans une époque différente marquée par la démocratie il s’agit désormais de plaire a un public, et pour lui plaire il faut le divertir. L’écrivain ne s’adresse plus a une élite, mais a 40millions de personnes, et l’art devient ainsi une industrie. Les écrivains deviennent des ouvriers. Cette culture de masse qui s’affirme vers le 19e, va être permise par 2 élémentsimportants :
* le développement de la stéréotypie écrire à la machine
* le développement du format in-18 folio.
Le prix va donc baisser donc accès plus large. Cette littérature s’inscrit dans une mode. C’est ainsi que la hiérarchie des genres va se modifier, le symbole de cette littérature du divertissement qui s’affirme c’est le roman. Et c’est aussi le développement des genresnarratifs brefs : le récit de voyage, la nouvelle, le conte. Ils se prêtent au format des journaux. Ainsi, dvpmt d’un marche littéraire qui permet l’avènement d’une « démocratie littéraire ». Cette démocratie littéraire se met en place progressivement. Elle va rendre important également 2 pratiques : la critique et le théâtre. Critique car plus de livres donc plus de critiques. Théâtre car tous lesgenres s’y mêlent. Plusieurs décrets vont rétablir la censure. On limite les théâtres. Donc en 1807 plus que 8 Comédie FR, l’Odéon, l’Opéra (+ imp). Dans ce contexte la les pièces sont évaluées moralement enjeu derrière le théâtre. Cette démocratisation du théâtre va permettre le dvpt des genres : surtout le mélodrame qui est la version populaire de la tragédie, et le Vaudeville qui est la versionpopulaire de la comédie. Scribe, Labiche, Pixerécourt, Feydeau noms importants de l’époque. Ce sont des auteurs de théâtre très connus a l’époque dont certaines pièces p-e encore jouer. Cest surtout le roman qui va envahir le champ littéraire et qui réponds a cette démocratisation. A cote du roman se développe une littérature pure, elle est revendiquée et s’exprime par la poésie. Dans ces 2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !