LE SECTEUR INFORMEL DANS L ECONOMIE IVOIRIENNE

Pages: 8 (1896 mots) Publié le: 16 janvier 2014

EST LOKO
FILIERE : TOURISME /HOTELLERIE


EXPOSE

LE SECTEUR INFORMEL DANS L’ECONOMIE IVOIRIENNE

EXPOSANT :
E. BLANDINE


NOM DU PROFESSEUR : M. DOUMOUYA
INTRODUCTION

A l’origine, le secteur informel servait à désigner les activités de petite taille, essentiellement destinées à procurer des revenus de subsistance aux nouveaux citadins, produits d’un exode rural. Par lasuite, la notion s’est étendue à l’ensemble des petites activités qui, du fait de leur origine traditionnelle ou de leur caractère récent ou spontané, se sont démultipliées et consolidées en rapport avec le chômage endémique, en progression constante en Côte d’Ivoire confrontée aux conséquences sociales des programmes d’ajustement structurel au cours des années 80 et 90. Le secteur informel occupeaujourd’hui un nombre important de la population active.
Dès lors, quelle est sa place dans l’économie ivoirienne ?
Notre travail consistera d’abord à parler du secteur informel puis de définir l’économie ivoirienne, ensuite, la place de ce secteur dans l’économie ivoirienne .Et enfin à faire la lumière sur les problèmes qu’il connait, puis proposer des solutions réformatrices.I. LE SECTEUR INFORMEL

1 DEFINITION
Le secteur informel est officiellement défini comme « un ensemble d’unités produisant des biens et des services en vue principalement de créer des emplois et des revenus pour les personnes concernées. Ces unités, ayant un faible niveau d’organisation, opèrent à petite échelle et de manière spécifique, avec peu ou pas de division entre le travail et lecapital en tant que facteurs de production. Les relations de travail, lorsqu’elles existent, sont surtout fondées sur l’emploi occasionnel, les relations de parenté ou les relations personnelles et sociales plutôt que sur des accords contractuels comportant des garanties en bonne et due forme» :
D'un côté, les petits producteurs appartiennent à des réseaux caractérisés par des relationsinterpersonnelles de confiance et de coopération et liés aux unités domestiques (non dissociation des budgets domestiques et productifs, utilisation de la main-d’œuvre familiale, dilution du surplus au sein des familles). Mais, de l'autre, ils sont insérés au marché et subissent la concurrence.

2 LES CAUSES DE SA CREATION
Au cours des années 50à 80, la population urbaine s'élevait au rythme de 6% par anet celle des villes périphériques de 10% alors que l'accroissement des emplois offerts dans le secteur formel ou secteur moderne ne représentait que 2%.
Très vite, la demande d'emplois est apparue supérieure à l'offre. A la trilogie déterminante classique des secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) doit-on ajouter un quatrième secteur qui serait le secteur informel ayant droit d’être cité aumême titre que ses trois rivaux ?
Le développement du chômage urbain, conséquence logique de la crise économique, et l’incapacité de l'État à répondre aux besoins fondamentaux de la population dans les domaines de l'emploi, de la santé, du logement et de l'éducation qui est à l'origine du foisonnement du secteur informel. C'est une question de survie de ces populations refusées par le secteurformel.
La baisse sans cesse croissante du pouvoir des salariés exerçant dans le secteur moderne incite les ménages à rechercher des revenus complémentaires dans le secteur informel.
L'adoption et la mise en œuvre des politiques d'ajustement structurel avec ses effets pervers (réduction des salaires, diminution des effectifs de la Fonction publique, privatisation des entreprises d'État...) ontcontribué à la dévalorisation du secteur public et donc au gonflement du nombre d'agents opérant dans le secteur informel
3 SON ROLE
Le secteur informel joue un rôle d'adoption des migrants et un rôle d'accueil des agents économiques exclus du secteur officiel .Il est également une zone tampon entre le secteur traditionnel rural et le secteur moderne.
Le secteur informel est devenu depuis 1980...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place du secteur informel dans l'économie ivoirienne
  • Le secteur informel
  • secteur informel
  • Secteur informel
  • Secteur informel
  • Secteur informel
  • secteur informel
  • Secteur informel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !