Le siècle des lumières est-il celui de "l'invention de la liberté", comme le dit jean starobinski ?

Pages: 16 (3983 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Mardi 14 décembre 2010
1ère 3 ES
Dissertation de Français

Question 1

Les philosophes étudient la science qui traite les principes et les causes, des fondements des valeurs humaines au niveau le plus général. Ils vont donc soulever des problèmes, viser une certaine catégorie de personne ou le peuple en général, l’inciter à prendre conscience de ce problème et donc l’amener à réagirpour améliorer la situation.
Dans les Lettres persanes, Montesquieu vise le peuple français qui se laisse dominer et duper par le roi, par le pouvoir qu’exerce la monarchie. Mais en même temps, c’est leur crédulité et leur folie, donc leur manque de vertu, qui font qu’ils ont de tels dirigeants manipulateurs. Ils doivent donc améliorer leur base sociale s’ils veulent avoir des chefs méritants.Avec l’article « Paix » dans l’Encyclopédie, Denis Diderot cible également le peuple qui accepte que leurs princes provoquent la guerre et se laissent entraîner et tuer sans rien faire, mais donc il critique également ces princes qui mènent leur guerre sans prendre conscience que la paix leur serait bien plus profitable.
Voltaire dans Candide ou l’Optimisme s’adresse à un peuple effrayédonc aveuglé et dominé par une religion devenue fanatique. Il veut qu’ils se rendent compte de l’absurdité et de l’injustice des croyances chrétiennes de l’époque qui mènent souvent à la violence, et donc qu’ils luttent contre l’intolérance.
Dans son ouvrage Des femmes et de l’éducation, Choderlos de Laclos critique les femmes qui se sont laissées réduire en esclavage et qui ont finit par penserque leur statut était normal : elles sont donc dominées et sans conscience. L’auteur veut qu’elles se plaignent de l’injustice dont elles sont victimes, qu’elles revendiquent leur égalité face aux hommes, ce qui ne peut s’obtenir, selon lui, qu’à travers une révolution.
Jean-Jacques Rousseau, à travers Emile ou de l’Education, s’adresse à tous les jeunes gens qui arrivent en âge où ils doiventprendre un métier et/ou assurer leur statut : il critique donc particulièrement les jeunes nobles pour leur faire prendre conscience qu’ils risquent de faire de mauvais choix. En effet, c’est une catégorie oisive qui reste dépendante d’un titre, alors que Rousseau revendique l’honneur de faire un métier dont on peut être fier et qui permet d’être indépendant tout en cultivant son savoir.
Lesphilosophes visent différents groupes de la société concernés par des idéaux en particulier, mais une idée générale apparaît évidente dans leurs propos : ils revendiquent la liberté.

Question 2

L’extrait de la « lettre XXIV » des Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire publié en 1721, une satire amusée de la société française. Ce texte est non ancré dans la situationd’énonciation. Le récit se passe à Paris le 4 de la Lune de Rébiab (juin) où le narrateur nommé Rica, jeune perse qui, dans ses lettres, fait des descriptions sociologiques sur des sujets légers, s’adresse à un ami resté en perse, à Smyrne, appelé Ibben. Mais à travers cette histoire, c’est en réalité Montesquieu, écrivain et philosophe des Lumières (1689/1755), qui s’adresse au peuple français : il setrouve lui-même en France, dans la première moitié du XVIIIème siècle
Malgré l’époque de la Régence où l’autorité est beaucoup stricte que sous Louis XIV (décédé peut avant en 1715), Montesquieu préfère éviter la censure par plusieurs subfertuges : il se fait publier à Amsterdam, sous anonymat, en disant dans sa préface que « je ne fais donc que l’office de traducteur ». Mais malgré une situationd’énonciation placée dans le cadre de l’histoire fictive de deux perses venus en séjour à Paris, le message de Montesquieu, critiquant sa société, transparaît.
L’extrait Des femmes et de leur éducation écrit par Choderlos de Laclos, écrivain et officier militaire (1741/1803), et publié en 1783 est ancré dans la situation d’énonciation qui se passe en France dans la deuxième moitié du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean starobinski l'invention de la liberté
  • En quoi le siècle des lumières est-il celui de la contestation et de la revendication ?
  • Starobinski et les lumières
  • André malraux la plume comme une épée le xviiie siècle : le siècle des lumières
  • Le siecle des lumieres
  • Siècle des lumières
  • Le siècle des lumières
  • siecle des lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !