Le siècle des lumières

Pages: 9 (2130 mots) Publié le: 16 janvier 2011
-------------------------------------------------
Le siècle des Lumières











SOMMAIRE


INTRODUCTION

I - Le contexte
. Le contexte historique
. Le contexte scientifique
. Le contexte artistique

II - Des valeurs partagées

III - L'expression du mouvement
. Les chefs de file
. Un manifeste : L'Encyclopédie (1752-1772)
. Les œuvres dominantes

IV- L’expression du mouvement dans d’autres domaines artistiques
. Dans le domaine de la peinture
. Dans le domaine de l’architecture
. Dans le domaine musical

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le siècle des Lumières est une période de métaphores que l’on attribue au XVIIIème siècle, c’est sans doute le siècle le plus dense, le plus révolutionnaire, le plus novateur dans tout les domaines quisoient. C’est la période où à la fois, la société, la politique, la religion et la science sont très critiquées et connaissent des mutations (grâce à ces mutations, ce siècle est aussi nommé « La période culturelle de l’Europe »). La métamorphose a été longue et nous prendrons les limites suivantes : 1670, avant la Révolution Anglaise jusqu’à 1793, fin du règne de Louis XVI. Les Lumières ont desvaleurs communes que nous analyserons par la suite. De plus, nous pouvons constater qu’il y a trois chefs de file de ce mouvement, ensemble, ils créèrent l’Encyclopédie. Pour finir, nous observerons ce mouvement dans d’autres domaines artistiques.

I – Le contexte
. Le contexte historique
Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715. Saufqu’il commence en fait en 1670, peu avant la révolution Anglaise de 1688. Il se termina à l’arrivée de la Révolution Française en 1789.
Pendant ce long siècle, nous pouvons constater qu’il y a eu beaucoup de règnes. Il y eut tout d’abord le règne de Louis XIV qui a instauré une monarchie absolue : il a limité les Parlements et domestiqué la noblesse. Mais de 1702 à 1713, la France est enguerre contre l'Europe vidant les caisses de l'Etat. De plus, les hivers sont rigoureux créant d'importantes famines. C'est dans cet état qu'en 1715, date de la mort du roi Soleil, le royaume succède à Louis XV, petit-fils de Louis XIV. Mais celui-ci, mineur, ne peut gouverner. La Régence s'installe alors.
Durant cette Régence,  Philippe d'Orléans, cousin du roi, va instaurer de 1715 à 1718la Polysynodie (système d'administration qui consiste à remplacer chaque ministre par un conseil). Ce système de gouvernement est caractérisé par le fait que l'on attribue à chaque domaine un Conseil. Les membres de ces différents Conseils appartiennent à la haute noblesse. Ainsi les nobles retrouvent du pouvoir. Mais ce système sera un échec. Tout comme l'expérience financière de Law, contrôleurgénéral qui ruinera des milliers de particuliers. Ces échecs laissèrent place à Louis XV en 1732.
Le royaume va connaître la paix et la prospérité grâce au cardinal Fleury. Les récoltes s'améliorent, les grandes famines prennent fin et la paix avec l'Angleterre est retrouvée. La population française va de ce fait s’accroitre devenant le pays le plus peuplé d'Europe. Mais peu à peu semanifestent des oppositions intérieures. Les Parlements émettent des remontrances contre les réformes du roi. Cela entraine la dissolution des Parlements. De plus, la Guerre de Sept ans est une défaite pour la France. Le Traité de Paris est signé laissant la maîtrise des mers à l'Angleterre. Louis XV n’ayant que Louis Auguste comme héritier, c’est lui qui le succéda. C’est ainsi qu’en 1774, après la mort duroi, que Louis Auguste, dit Louis XVI accéda au trône.
Le règne de Louis XVI est marqué par des réformes importantes concernant le droit des personnes : abolition de la torture en 1781 et 1788, abolition du servage dans le domaine royal en 1779, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace en1784, édit de tolérance des protestants en 1787. Les dernières années du règne de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Siècle des lumières
  • Le siècle des lumières
  • siecle des lumiere
  • Siecle des lumieres
  • Siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Le siecle des lumiere
  • Le siécle des lumiéres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !