Le siècle des lumières

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 18 mars 2013
Les lumières
C’est un mouvement intellectuel. La métaphore de la lumière illustre de grands progrès dans le savoir, une ouverture de l’esprit humain qui sort des ténèbres, de l’obscurantisme.* Ce mouvement est mené par des hommes de lettres anglais, français ou allemands, les « philosophes ».
* Leurs idées circulent, connaissent un grand retentissement et déterminent l’évolution dela société du XVIIIe siècle.
* L’homme, naturellement bon, est désormais guidé par la raison.

A) La raison éclaire l’homme
* L’homme sort de l’obscurantisme, il est capable de connaître,de raisonner et de comprendre. L’éducation est un des piliers du mouvement des Lumières. Dans de nombreux pays européens on débat l’institution et la scolarisation, sur ses buts, sur ses modalités.* Certains états prennent des initiatives fortes, ainsi en Prusse, un cursus scolaire complet est mis en place en 1763, depuis les écoles rurales jusqu’à l’université. L’Autriche fait de même.* Un grand essor scientifique anime le milieu des savants qui dissèquent, classent, répertorient, comme Buffon.
* Ces travaux alimentent des publications prestigieuses comme l’encyclopédie,« Dictionnaire raisonné des Sciences, Arts et Métiers » œuvre où Diderot et d’Alembert font en 17 volumes de textes et 11 volumes illustrés, l’inventaire de tout le savoir humain.
* La raison s’appliqueaussi à l’art du gouvernement et plusieurs monarques appellent des philosophes à leur cour. Voltaire rend visite à Frédéric II de Prusse et Diderot est accueilli par Catherine II de Russie. Cesmonarques sont des « despotes éclairés ». (Souverain qui gouverne avec une autorité absolue et arbitraire).

* En s’éloignant de Dieu, l’Homme lutte contre les superstitions et l’ignorance. Lessoi-disant vérités révélées par les religions sont rejetées et on critique violemment les dogmes, les clergés et les rituels imposés.

* Dieu est le même pour tous et la tolérance religieuse doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Siècle des lumières
  • Le siècle des lumières
  • siecle des lumiere
  • Siecle des lumieres
  • Le siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Le siecle des lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !