Le siècle des totalitarismes

Pages: 9 (2249 mots) Publié le: 19 mai 2012
Thème: Le siècle des totalitarismes
Chapitre 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires.
Introduction :
Le mot totalitarisme est employé pour la première fois en 1924 pour designer la violence d’un Etat et sa toute puissance. Le concept de totalitarisme est un concept très controversé encore aujourd’hui. Les historiens essaient de comparer les totalitarismes en en montrant les pointscommuns mais également les différences. Aujourd’hui on se rencontre qu’on ne parle plus d’un totalitarisme mais de « de totalitarismes », il ne s’emploie qu’au pluriel. On peut donner comme exemple, le totalitarisme soviétique qui est fondé sur la lutte des classes. Le fascisme est divisé en trois avec le fascisme italien de Benito Mussolini, le nazisme de Hitler (idéologie fondé sur la race) etle franquisme en Espagne avec Franco.
Problématique : Comment expliquer dans une Europe moderne née des sociétés industrielles, l’émergence d’un nouveau lien politique et social basé sur la violence de masse ?
La genèse des régimes totalitaires
Les points communs des régimes totalitaires.
La Terreur de masse
 Documents 1 et 2 page 192 et documents dans la documents dans la diapositivesuivante.
1) La terreur se manifestait de 2 manières différentes :
La collectivisation des terres, La lutte contre les koulaks (paysans aisés) qui finissent pour la plupart par être tuer ou déporter dans les goulags (camps de travail)
Les fameux procès de Moscou qui se déroule de 1936 à 1938 et que l’on considère comme des purges, c’est à dire qu’on se débarrasse de l’opposition politique.Doc.1 p.192 évoque la collectivisation : c’est l’appropriation collectives des moyens de production. La collectivité est l’antonyme de propriété privée. En effet, ces propriétés sont abolies. L’Etat va aussi organiser les kolkhozes et les sovkhozes. Les kolkhozes c’est une exploitation agricole collective des terres, cette politique commence en 1928 et s’achève en 1932. On pense qu’avec ce système onva doper la croissance agricole, ce qui est le cas. Les sovkhozes sont des fermes d’Etat, cette politique de création des sovkhozes date aussi de 1928. En imposant, cette collectivisation des terres et en créant des kolkhozes et les sovkhozes, Staline va s’en prendre aux paysans aisés, appelées Koulaks. Lorsque le koulak émet une résistance, Staline va envoyer la Guépéou = NKVD (police politique)pour mater les koulaks.
Lorsque les koulaks résistent à la collectivisation, ils sont exterminés, on va prévoir des peines de mort, des déportations au Goulag majoritairement situé en Sibérie. La Sibérie est une terre à mettre en valeur, elle a beaucoup de réserves et hydrocarbures. Beaucoup seront envoyer dans le camp de « Kolyma » dans le Nord de l’URSS. Bilan de la politique de ladékoulakisation : Parmi ces koulaks on a 5 millions de morts, des koulaks sont morts de faim car on leur a volé toute leur récolte. En 1938, 10 ans après la politique de Staline, 97% des terres sont collectivisés.
Les procès de Moscou ont lieu en trois vagues : 1936, 1937 et 1938.
Ces procès se tiennent toujours de la même manière : Il y a sois disant une enquête, il y a l’arrestations par la policepolitique (la NKVD) et il y a le procès. Dans un premier temps, généralement l’accusé refuse d’avouer qu’il a conspiré contre Staline. L’accusé est ensuite torturé et il avoue finalement ses crimes. Apres avoir avouer, la sentence tombe, il est sois fusillé soit déporter au Goulag.
Les objectifs de ces procès sont :
- Ce débarrasser de l’opinion publique. En effet, Staline va se débarrasser de tousles Bolcheviques qui étaient proches de Lénine car il sait très bien que Lénine se méfiât de lui et que Lénine a écrit un testament politique contre Staline.
- Faire croire à la population soviétique et au reste du monde que l’URSS est une démocratie et que sa justice n’est en rien arbitraire. Mais ces procès ne sont que des parodies, c’est du théâtre.
B- La volonté de construire un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le siècle des totalitarismes
  • Le siècle des totalitarismes
  • Le siècle des totalitarisme
  • Le siècle des totalitarismes I
  • Les totalitarismes au xxème siècle sont-ils identiques?
  • Plan "le siècle des totalitarismes"
  • Le siècle des totalitarismes : Points communs et spécificités des totalitarismes
  • Le siècle de totalitarisme thème 3 chapitre 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !