Le socialime

Pages: 10 (2379 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Thème 2 : Idéologie , opinion et croyance en

Des composantes importantes dans nos sociétés actuelles
Chapitre 1 : Socialisme et mouvement ouvrier
Il s'agit d'étudier un mouvement d'idéologie et de voir son influence dans nos sociétes contemporaines . On s'appuiera sur l'exemple de l'Allemagne = Pays où le socialisme s'est exprimé avec force.
Pb : Rôle et influence du socialisme dans lasociété allemande de 1875 à nos jours ?
I- Naissance et affirmation du socialisme en Allemagne
1- Qu'est ce que le socialisme ?
Convenable de dire " les socialismes " = Mot générique regroupant de nbrx courants de pensées du 19e siècle . Pt commun = une remise en cause du libéralisme.
Pensée libérale = née au 18e s en Angleterre ( Adam Smith .. ) ; laisser le maximum deliberté aux individus . L'Etat doit jouer un rôle restreint , l'individu esr responsable de son destin et ne doit pas attendre une aide de l'Etat .
Au contraire , les socialistes pensent qu'un projet collectif peut permettre le progrès de la société . L'Etat doit jouer un rôle : combattre les inégalités sociales et lutter contre les crises .
Voir Questions ..
Les 3 etapes de l'évolution dessociétes : société capitaliste --> sociéte communiste --> société socaliste ( l'Etat disparaît , absences de classes sociales , naissance d'un Homme socialiste )
2- La fondation du SPD en 1875
SPD: Parti socialiste Allemand
Au 19e s , L'allemagne connaît une rapide industralisation. La classe ouvrière augmente considérablement . Les conditions de travail furent difficiles ( doc 3 p 133 ) :salaires insuffisants , espérance de vie faible , longues journées , pas d'assurances ni de retraites .. ) = Pose le pb de la Q° ouvrière .
- Les penseurs socialistes tentent d'apporter une réponse à cette Q°
- Les ouvriers prennent conscience d'appartenir à une mm classe sociale et tentent de s'organiser en syndicats et en partis .
C'est dans ces conditions que naît en 1875 le SPD au congrès deGotha en mai 1875. Ce parti s'insère dans un mvt européen. En 1866 , a été fondé la 1ère internationale ( association) qui a pour but de regrouper tous les partis socialistes du monde et notamment du SPD . Unifier l'action des partis socialistes.
Voir Questions
3-Le socialisme au début du XXè siècle: un acteur du progrès ?
1890 = Le parti est de nouveau autorisé . Devient avant 1914 la 1èreforce politique en Allemagne . ( voir doc 3 p 136 : un parti organisé et influent dans la société allemande ) . 1 million de millitants en 1914 . En 1892 naît le DGB ( confédération allemande des syndicats ) . Un puissant syndicat qui fédère ts ls syndicats. Il joue un rôle essentiel en Allemagne ( négociation des salaires , des conventions collectives ) avec le patronnat allemand ( accord signépar les syndicats et les patronnats ) . Il définit les augmentations de salaire, les temps de repos ...
1883 : Loi qui institue une assurance maladie pour les salarié. Le SPD ( comme la SFIO en France) va soutenir en 1914 l'effort de guerre : ils veulent défendre leur patrie, leurs concitoyens , eviter les ravages de la guerre ... le sentiment patriotique l'emporte sur les aspirations politiques en1914 ( comme la France).
Après la guerre , en 1918 : est proclamé la République de Weimar Ebert ( membre du SPD , un socialiste réformateur ) est élu président de cette république.
1919 : révolution à berlin menée par les Spartakistes ( socialistes révolutionnaires , Rosa ( luxembourg , Karl Liebretch qui ont fondé en 1918 le KPD , parti communistes allemand ) La révolution est écrasée parl'armée .
1933 : Arrivée au pvr d'Hitler en Allemagne . Tpis les parties et syndicats sont dissous . De nombreux leaders sont arrêtés . De nbrx ouvriers allemands se tournent églament vers le Nazisme.
III- Le socialisme allemand après 1945
1 Le socialisme à l'heure du monde bipolaire ( 1947_1991)
En 1947 , débute la guerre froide entre l'URSS et les E-U . Les 2 grands dominent le monde ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !