Le sport est devenu la religion des temps modernes

Pages: 5 (1109 mots) Publié le: 12 décembre 2013
« Le sport est devenu la religion des temps modernes » G. Drozditbusset

Depuis l’Antiquité les hommes se sont mis à la pratique du sport, notamment avec l’apparition des premiers jeux olympiques. Ces premières Olympiades ont été célébrées en 776 avant J.C, à partir de là religion et le sport était liés et cela est dû au fait que ces jeux olympiques étaient réalisés dans le but d’honorer lesdieux grecques. Dès lors les activités sportives de grande ampleur n’ont cessées de rassembler les hommes entre eux. Le sport a évolué jusqu’à devenir une activité commune entre les différentes ethnies qui peuplent la terre à l’heure actuelle. On peut alors constater que le sport fait désormais partie intégrante de la vie des hommes. Le sport parvient-il à devenir un mode de vie au point qu’ilsoit considéré comme la religion actuelle principale ? Une question suscitant beaucoup de controverses et de réponses dans un monde sans cesse en évolution. Il faut ajouter à cela que le sport, avec sa place importante, a d’une manière quasiment pris la place de la religion. Comment le sport a-t-il remplacé la religion au fil du temps ? Le sport et la religion rassemblent, unissent et créentparfois des conflits etc… Entre autre qu’est-ce qu’il y a de favorable dans le sport que l’on retrouve dans la religion ? Justement quand on parle de conflits on arrive à se poser la question suivante : Quelles limites peuvent apporter le sport et la religion ?

Les événements sportifs sont devenus populaires et suscitent un engouement sans précédent, durant les périodes de l’Antiquité jusqu’au21ème siècle le sport ne bénéficiait pas d’une très grande propagation dans le monde alors comment le sport a remplacé la religion au fil du temps ? C’est avec la révolution industrielle, où sont apparu des objets comme l’appareil photo, les caméras etc… que le sport a pu se propager et être médiatisé partout. Alors que la religion reste statique, le sport est en pleine expansion grâce à desmanifestations sportives importantes comme par exemple la coupe du Monde de football et les jeux olympiques.

Néanmoins la religion rassemble toujours autant de monde avec des événements au Vatican et des pèlerinages par exemple. Cependant la médiatisation de la religion est beaucoup plus faible que le sport même si le sport et la religion sont intiment liés. Pour citer un exemple dans certains clubsde sports, la religion est partie intégrante de l’historique du club. Le club du FC Barcelone, club prestigieux et reconnu mondialement, qui dans le domaine footballistique évolue dans leur stade, le Camp Nou. Ce stade possède la particularité d’avoir une chapelle à l’entrée de la pelouse, ainsi les joueurs de football, avant un match, passent obligatoirement devant cette chapelle pour rejoindrele terrain. Même si le sport a d’une certaine manière remplacé la religion, celle-ci reste omniprésente.
Omniprésente grâce aux différents aspects qu’on retrouve dans le sport et la religion. Qu’est-ce qu’il y a de favorable dans le sport que l’on retrouve dans la religion Le sport rassemble, fidélise (avec la notion de supporters : Partisan d'une équipe ou d'une personne à qui il apporte sonsoutien exclusif.)
Les partisans fanatiques sont animés, comme dans une secte par la même passion. Dans le sport il faut qu’il y ait un dépassement de soi, une sorte de souffrance qui amène à une récompense suite à l’exploit que nous venons d’accomplir. Le sport véhicule un idéalisme, une fraternité universelle où tous les pays, cultures, partagent une joie fusionnelle, cela donne à croire àune société égalitaire qui n’existe guère dans le monde quotidien. La coupe du Monde est réellement représentative de cette idéologie, tant sur le terrain où les pays pauvres économiquement peuvent s’imposer face aux puissances mondiales. Tout le monde se rassemble pour un seul et même objectif, suivre avec passion le match de football. On retrouve l’idée de partage et d’union de la religion....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les temps modernes
  • Les temps modernes
  • Les temps modernes
  • les temps modernes
  • Les Temps Modernes
  • Les temps modernes.
  • Les temps modernes
  • Temps modernes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !