Le stress chez l'homme

Pages: 7 (1662 mots) Publié le: 8 avril 2013
Le stress qualifie à la fois une situation contraignante et les processus physiologiques mis en place par l'organisme pour s'y adapter. Chez l'homme adulte, le stress peut avoir des origines physiques, pathogéniques (ayant une maladie génétique, infectieuse ou parasitaire comme origine par exemple), socio-psychiques, médiées par divers processus hormonaux (hormones de stress1), chimiques etbiochimiques de l'organisme. Ses conséquences diffèrent selon l'individu ou le groupe (capacités d'adaptation et de résilience) et selon que le stress soit temporaire ou chronique, ainsi que selon le sexe2
Dans les sociétés actuelles, les causes socio-psychiques semblent les plus fréquentes, notamment en milieu professionnel.
À court terme, un stress modéré n'est pas nécessairement mauvais, sinonindispensable, mais ses effets à long terme peuvent engendrer de graves problèmes de santé.

Le stress fait partie des troubles psychosociaux. En Biologie, le stress est une réponse de l'organisme pour maintenir l'équilibre biologique dans un état fonctionnel.

En Psychologie, la notion de stress regroupe plusieurs notions :

le changement, la cause extérieure provoquant la réaction,l'agent stressant ; on peut désigner ceci par les termes de « contrainte » ou de « pression nerveuse » ;
la réaction d'adaptation à cette contrainte, que l'on peut désigner par le terme « tension nerveuse ».

L'étude du stress fait également intervenir la médecine, la psychologie et la sociologie Ambiguïtés

Le terme « stress » est actuellement très utilisé dans la vie courante pour désigner unensemble de conditions - le plus souvent négatives - de la vie sociale, affective ou professionnelle.

La définition du stress est souvent liée au concept de performance. Cependant, le lien entre ces deux notions n’est pas si évident et ne trouve pas de consensus. En effet, pour certains individus, le stress est vital à leur performance, il décuple leurs chances de mener à bien ce qu’ils ontentrepris. Ainsi, certaines personnes disent que le stress — ou plutôt dans leur terme le « défi », la « motivation » — est la condition sine qua non de leur réussite socioprofessionnelle. Pour d’autres individus, le stress inhibe leurs capacités et les empêche de mener à bien ce qu’ils ont entrepris. Une quantité de thérapies antistress ont ainsi vu le jour sur le marché des services de bien-être.Une première source d’imprécision réside dans le fait que le terme stress « est déjà tout un programme puisqu’il désigne à la fois l’agent responsable, la réaction à cet agent et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit »3.

Une seconde source d’imprécision réside dans le fait qu’un grand nombre de disciplines utilisent leurs propres définitions du mot stress. C'est en regroupantl'ensemble des interprétations de ces différentes disciplines qu'une définition globale du stress peut émerger.
Le concept de stress

Le stress a souvent une connotation négative parce que les gens l’associent à la peur ou la colère, qui sont des émotions qui nous perturbent. Cependant, une grande joie, un grand succès peuvent aussi provoquer des réactions physiologiques (tension musculaire, fatigue,etc.). Il y a deux types de stress : le stress aidant, bénéfique pour notre organisme (« eustress ») et le stress nuisible, gênant (« dystress »). Si le niveau de tension est adapté à la situation, à l’action, il est bénéfique. Si au contraire, il n’est pas adapté, disproportionné, il y aura encore plus de tensions et donc, des conséquences physiologiques et psychologiques. On peut donc affirmerque le stress est l'énergie qui rend possible l'ensemble des réactions de l'organisme (positives ou négatives) à une demande d'adaptation à toute variation du milieu extérieur (l'environnement) et du milieu intérieur (l'ensemble des liquides de l'organisme -sang, lymphe, liquide extracellulaire).

Le stress existe depuis très longtemps déjà. Les humains ont toujours dû faire face à des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le stress chez les infirmières
  • Rapport sur le stress chez azuraxa
  • Le stress chez l'ado
  • Stress chez le rat
  • Le stress chez l'enfant
  • Conséquences du stress chez les infirmiers
  • Questionnaire stress chez l'étudiant
  • la conscience est-elle souveraine chez l'homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !