Le structuralisme

3106 mots 13 pages
Le Structuralisme
Claude Levi Strauss
1908-2009

Par Mr Idiou Ihssan
Master 2 Pro
Ingénieurie de la création multimedia et direction artistique de projets année 2011/2012

Sommaire :

Introduction………………………………………………………..1

1 Le structuralisme……………………………………………..2
1. a La linguistique de Ferdinand de Saussure ……………………….2
1. b Anthropologie et méthodologie structurale .......................2

2Champs d’applications du structuralisme………….5

2. a Analyse du système de parenté………………………………….5
2. b Analyse du mythe…………………………………………………7
2. c Le relativisme culturel…………………………………………….9

Conclusion…………………………………………………………….10

Introduction :

Claude Lévi-Strauss est mort le 30 Octobre 2009 à Paris à l’âge de 101 ans, il laisse pourtant derrière lui, une trace indélébile de son passage et s’inscrit comme le maître incontesté du structuralisme en France.
Claude Lévi Strauss a révolutionné l’anthropologie en l’introduisant dans le domaine des sciences humaines, pour cela il s’est inspiré des méthodes hérité de la linguistique structurale et les a appliqué à l’anthropologie pour développer sa propre méthode d’analyse ; le structuralisme.
Cette méthode directement tirée de l’œuvre de Ferdinand de Saussure tend à envisager la langue comme un système de signes dont le sens ne se définit que par la relation aux autres éléments du système : la signification qui en résulte est dite : « référentielle ».
C’est en 1948 sur cette même méthode structurale que Claude Lévi Strauss soutien sa thèse sur « les structures élémentaire de la parenté » et analyse le système de parenté. Même si à l’époque son travail n’avait éveillé que l’intérêt des spécialistes, la suite fut prodigieuse puisque c’est avec son livre « Tristes Tropiques » qu’il connait le succès.
Si l’anthropologie s’évertue à expliquer la genèse et le développement des cultures dans les civilisations au moyen de schéma hérité de l’évolutionnisme, Claude Lévi

en relation

  • structure
    2003 mots | 9 pages
  • Tpe artillerie
    3926 mots | 16 pages
  • DOSSIER DE REFERENCE
    1138 mots | 5 pages
  • Principaux auteurs culture générale
    18269 mots | 74 pages
  • La structure
    1017 mots | 5 pages
  • Tpe ferrero
    4381 mots | 18 pages
  • Fiche de structure
    289 mots | 2 pages
  • Présentation de structure
    550 mots | 3 pages
  • Les structures
    265 mots | 2 pages
  • Droit des sociétés
    4417 mots | 18 pages
  • Le structuralisme piagetien
    6037 mots | 25 pages
  • Structures
    617 mots | 3 pages
  • Structure
    1833 mots | 8 pages
  • structure
    327 mots | 2 pages
  • La notion de structure
    2529 mots | 11 pages