Le sucre

Pages: 10 (2445 mots) Publié le: 2 mai 2013
I - Définition


Substance alimentaire de saveur douce (non toxique, sans excès→ (il est conseillé de ne pas dépasser les 50 g en moyenne mais c’est physiquement presque impossible) extraite de deux principales sources : de la betterave et de la canne à sucre. Le composé principale est le saccharose mais il y a aussi d'autres composés de la même famille : Glucose, fructose…
II – Lesdifférents types de sucres

Saccharose : Le saccharose est un composé organique plus généralement appelé « sucre de table » ou « sucre blanc » et parfois appelé saccharose.C'est le mieux connu des glucides. La plupart des produits au goût sucré que nous connaissons aujourd'hui en contiennent C’est une poudre cristalline (produit sous forme de petits cristaux blancs.) et inodore avec un goût très doux etagréable, elle est très connue pour son rôle nutritionnel (extrait de certaines plantes comme la canne a sucre(sucre blanc acheté à l'épicerie) et la betterave). Le sucre d'érable est lui aussi du saccharose. Le saccharose lorsqu’il est consommé, est hydrolyser et se divise en deux molécules : Le glucose et le fructose. ATTENTION : Le saccharose ce n'est pas du glucose et du fructose, c'est unemolécule faite de l'union d'un glucose à un fructose. C'est comme l'eau ; ce n'est pas un mélange d'hydrogène et d'oxygène .
Effets dans l'organisme :
Négatifs :
- Le saccharose consomme des minéraux de l’organisme pour son métabolisme, sans en apporter, d’où son effet déminéralisant. Ex : Le Coca-cola contient du saccharose et provoque l’apparition de nombreux troubles ou maladies assimilés ausucre.
- Le saccharose est un des sucres considérés comme les plus cariogènes. Ex dans le coca-cola : le saccharose, lorsqu'il est en contact avec les bactéries de la plaque dentaire, est transformé en acide qui produit un effet de déminéralisation de la dent.
- L'effet du saccharose sur la glycémie : saccharose favorise l'hyperglycémie et peut amener à un surpoids.
- Le sucre provoque notammentdes désordres hormonaux, voire l’épuisement des glandes. Il diminue également l’efficacité des globules blancs et le système immunitaire en général. On peut dire qu’il est, à terme, IMMUNODEPRESSEUR. Chez certains sujets, on peut même parler d’une intolérance, voire d’une allergie.
- Une véritable dépendance : consommer du sucre donne souvent une sensation d’euphorie, sensation bien agréable dumanque comblé. On retrouve là la notion bien connue de dépendance. Nous comblons le vide de notre existence en mangeant des biscuits, des bonbons, du chocolat, etc.Cette dependance peut se déplacer vers d’autres dépendances (tabacomanie, toxicomanies, alcoolomanie, etc.) Cette dépendance pouvant être psychologique mais aussi physique.
Glucose ;Le glucose est un sucre simple, encore appelémonosaccharide, présent naturellement dans l'organisme, (associé à d'autres sucres pour former par exemple le saccharose, ou plusieurs glucoses associés comme la cellulose). Il s'associe également à d'autres molécules biologiques, comme des lipides (pour former des glycolipides) ou des protéines (glycoprotéines).
Effets positifs :
- Anti depresseur
- Effets positfs au niveau cerebral , sur lamemoire
- Produit de l energie
Fructose : le fructose est un sucre simple contenu en abondance dans les fruits, certains légumes et dans le miel . Il a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose (le sucre de table). Il est assimilé plus lentement que le glucose mais il pose les mêmes problèmes dans le diabète et dans l'obésité. Il entre dans la composition du saccharose et du sorbitol
Effets dansl'organisme :
Effets positifs :
Il a moins de chance de provoquer une dépendance de sucre (hyperglycémie)
il a moins de chance de provoquer une hyper-excitation et une agressivité après consommation
Préserve les dents, étant donné que les bactéries doivent mettre plus de temps pour le digérer et produire leurs rejets acides.
Effets négatifs du fructose et glucose :
Risque de maladies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sucre
  • Le sucre
  • Sucrée
  • Le sucre
  • Le sucre
  • Le sucre
  • Le sucre
  • LE SUCRE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !