Le suicide anomique

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 12 mars 2013
Durkheim écrit Les règles de la méthode sociologique en 1895 ou il utilise comme fait social pour démontrer sa méthode, l’exemple du suicide. Il rédige deux ans plus tard Le Suicide, qu’il défini comme «tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat». Il recherche les causessociales de celui-ci, après avoir fait l’inventaire des causes extra-sociales, car il explique que «chaque société est prédisposée à fournir un contingeant déterminé de morts volontaires». Le taux de suicide est donc relativement constant et stable dans le temps, or si le suicide a une régularité, c’est parce qu’il est un objet social et donc les causes du suicide ont des causes sociales. Il met enévidence quatre types de morts volontaires grâce à sa méthode holiste qui consiste à ne pas considérer le suicide comme un acte indépendant mais en le considérant comme un fait propre qui a une unité qui n’est pas psychologique mais sociale. En effet il distingue le suicide fataliste, le suicide altruiste, le suicide égoïste et la suicide anomique. ce dernier va prendre beaucoup d’importance dansces recherches sans doute parce qu’avec le suicide égoïste, il est particulièrement présent des les sociétés modernes. En effet le suicide anomique apparait lors des bouleversements sociaux quand il y a une baisse des valeurs et des normes transmises habituellement par la société, ce qui entraine chez l’individu un sentiment d'aliénation et d’irrésolution; l’ordre social a donc tendance à sedégrader provoquant une peur chez l’individu, il a le sentiment d'être constamment insatisfait et cela mène au suicide. L’anomie est donc caractérisé par un manque de régulation de la part de la société sur l’individu.
Nous nous demanderons donc pourquoi le suicide anomique dans les sociétés modernes est devenu si présent?
Afin de répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps leprincipe de régulation sociale qui est la cause des variations du taux de suicide anomique, puis dans un second temps nous développerons deux phénomènes caractéristiques des sociétés modernes : l’anomie économique et l’anomie conjugale.


Durkheim construit son raisonnement à partir de la théorie de la socialisation qui est composée de deux concepts : l’intégration et la régulation. Ces deuxconcepts sont étroitement liés car dans les deux cas ils permettent à l’individu de se retrouver dans la société.
L’intégration sociale permet à l’individu de s’identifier dans un groupe par une conscience commune, il ne se sent plus seul car il partage des croyances semblables avec celles des autres et se sent voué à un but commun avec son groupe. La fonction intégratice est nécessaire, c’estgrâce à elle qu’il n’y a pas d’exclusion sociale et donc de suicide égoïste.
Cependant Durkheim dit que «la société n’est pas seulement un objet qui attire à soi, avec une intensité inégale, les sentiments et les activités des individus. Elle est aussi un pouvoir qui les règles». En effet le processus de régulation sociale ne permet pas seulement d'intégrer les individus mais de les réguler,d’harmoniser leurs comportement. En effet «chacun, dans sa sphère, ce rend compte du point extrême jusqu'où peuvent aller ses ambitions et n’aspire à rien au-delà. Si, du moins, il est respectueux de la règle et docile à l’autorité collective, c’est à dire s’il a une saine constitution morale, il sent qu’il n’est pas bien d’exiger d’avantage». Ce processus fait référence au rôle modérateur joué par lasociété dans la gestion des passions individuelles. Elle pose des limites sociales aux envies des individus qui en veulent toujours plus. Les individus se voient imposer des bornes à leurs désirs et à leurs envies. Cette régulation légitime le principe de justice sociale. C’est à dire qu’elle renvoie au fait que les interactions entre les individus se font selon un ordre social.
Se sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le suicide anomique de durkheim
  • Fiche de lecture sur le suicide anomique de durkheim
  • Quelle est, selon durkheim, la spécificité du suicide anomique ?
  • Suicide
  • Suicide
  • Le suicide
  • Suicide
  • suicide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !