Le système bureaucratique

Pages: 14 (3269 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le système Bureaucratique

Théorie des organisation


Introduction

« La structure peut être définie comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches. » H. Mintzberg.

Même si Max Weber reste celui qui a défini la bureaucratie et l’a rendu célèbre bien avant Mintzberg,ce dernier l’a adapté à l’organisation.

Mintzberg, est un chercheur universitaire canadien et ingénieur en génie mécanique de formation. Il a réalisé beaucoup de recherches en management, en organisation, en gestion et en stratégie organisationnelle. Mintzberg, à travers ses recherches, propose cinq composantes de base plus ou moins présentes dans toute organisation que les voici :

- Lecentre opérationnel : c’est l’ensemble de membres chargés de la production des biens et services. C’est l’élément essentiel de toute organisation.

- Le sommet stratégique : il s’occupe de l’allocation des ressources afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation. Il a aussi pour rôle de régler les conflits, de faire circuler l’information, de superviser ou encore de gérer lesrelations de l’organisation avec l’environnement externe.

- La ligne hiérarchique : c’est en quelque sorte l’intermédiaire entre le sommet stratégique et le centre opérationnel. Les cadres et managers qui la composent sont chargés de mettre en place les décisions et les directives du sommet stratégique. Elle est aussi en charge de faire remonter l’information du centre opérationnel au sommetstratégique.

- La technostructure : les analystes qui la composent sont en charge de la standardisation des méthodes, des résultats et des qualifications.

- Les fonctionnels de support logistique : les services internes de l’organisation comme l’entretien des locaux ou les relations publiques sont fournis par ce support logistique.

Ainsi, chaque structure organisationnelle queMintzberg a définie, ont ces cinq composantes en commun. Néanmoins, l’importance de ces composantes varie d’une structure à l’autre. Dans cet exposé nous allons décortiquer les deux structures bureaucratiques qui sont la bureaucratie mécaniste et la bureaucratie professionnelle pour ensuite mettre en évidence les similitudes et les différences entre celles-ci.













Voici leschéma représentant ces cinq composantes de base de toute configuration structurelle.

Le schéma de configuration structurelle de base selon Mintzberg

[pic]

Figure n°1


I. Bureaucratie mécaniste

A. Description

1. Mécanisme de coordination principal

Le mécanisme de coordination principal d’une bureaucratie est la standardisation des procédures.Cette standardisation est assurée par la technostructure. Le travail effectué par le centre opérationnel est standardisé. Toutes les règles, les procédures ainsi que la communication dans une telle structure sont formalisés. Un parfait exemple d’une bureaucratie est une chaine de montage, où chaque employé a sa propre tâche à effectuer. Le travail des employés est donc extrêmement routinier et ilest contrôlé par le supérieur hiérarchique. Cette configuration structurelle est présente dans les entreprises de production de masse, dans les usines industrielles où l’on travaille à la chaine, mais aussi dans les administrations publiques, les banques, les assurances ou encore la poste. Ces organisations font souvent recours à une main d’œuvre faiblement qualifiée et mettent un certain tempspour être fonctionnelles, car il faut du temps pour standardiser les procédures.

2. Partie clé de l’organisation

Une organisation qui adopte la bureaucratie mécaniste doit, comme nous l’avons souligné, standardiser les procédures. Ce rôle est assuré par la technostructure, qui est l’ensemble des cadres dirigeants, d’analystes, de spécialistes intervenants dans la prise de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les structures bureaucratiques
  • L'ecole bureaucratique
  • Le phénomène bureaucratique est il toujours d'actualité
  • Etat comme institution bureaucratique.
  • Met2100Chap1-L,organisation bureaucratique
  • Systemes
  • system
  • Système

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !