le système politique

Pages: 7 (1714 mots) Publié le: 14 avril 2014

Capacité juridique
En droit français, la capacité juridique d'une personne physique est l'aptitude de cette personne à exercer ses droits etobligations. La capacité juridique englobe d'une part la capacité d'exercice, et d'une autre part la capacité de jouissance.
Sommaire
  [masquer] 
1 Classification et fondement des capacités
1.1 La capacité de jouissance
1.2 La capacité d'exercice2 Les personnes déclarées « incapables »
2.1 Les mineurs
2.1.1 L'administration légale
2.1.2 La tutelle des mineurs
2.2 Les majeurs protégés
3 Voir aussi
3.1 Articles connexes
Classification et fondement des capacités[modifier | modifier le code]
La capacité de jouissance[modifier | modifier le code]
La capacité de jouissance est l'aptitude à être titulaire d'un ou plusieurs droits.L'attribution de la personnalité juridique pose la question de savoir si la personne est elle-même capable d'exercer ses droits. On doit justement admettre pour les personnes physiques, que l'acquisition de la personnalité juridique ne conduit pas dans un premier temps, à reconnaître la capacité de jouissance. Ainsi, les mineurs sont bien sujets de droit, et ce depuis leur naissance, mais on les ditincapables parce qu'ils n'ont pas durant le temps de leur minorité, l'aptitude juridique à exercer eux-mêmes les droits qu'ils détiennent.
La capacité d'exercice[modifier | modifier le code]
La capacité d'exercice est l'aptitude à exercer soi-même un droit que l'on détient, sans avoir besoin d'être représenté ni assisté par un tiers. Cette capacité d'exercice suppose d'avoir la personnalitéjuridique. L'inverse n'est pas vrai. La reconnaissance de la personnalité juridique ne conduit pas à reconnaître automatiquement la capacité d'exercer soi-même des droits qu'on est apte à détenir. Il se peut qu'une personne dotée de la capacité d'exercice se la voie retirer, sans qu'elle perde pour autant la personnalité juridique.
Les personnes déclarées « incapables »[modifier | modifier le code]Certaines personnes peuvent être limitées
Selon l'article 1123 du code civil, « toute personne peut contracter si elle n'en est pas déclarée incapable par la loi ». Les mineurs non émancipés ainsi que les majeurs protégés au sens de l'article 488 du code civil sont incapables de contracter (art. 1124 du code civil). Mais un mineur peut faire seul certains actes de la vie civile que la loi oul'usage autorise (Articles 389-3 et 450 du Code civil).
Les mineurs[modifier | modifier le code]
L'article 388 du code civil français fixe la majorité à 18 ans et dès lors donne la capacité pour tous les actes de la vie civile. L'article 371-1 du code civil dispose que les enfants restent sous l'autorité des parents jusqu'à la majorité civile ou l’émancipation. L'émancipation donne à un enfantde moins de 18 ans les droits et les devoirs d'un adulte. Un mineur émancipé ne dépend plus de l'autorité de ses parents. Le mineur non émancipé ne peut pas agir en justice, ce sont ses parents qui doivent le représenter.
Exemple : si un mineur est titulaire d'un droit de propriété sur un immeuble, ce seront les parents qui en assureront la gestion dans l'intérêt de l'enfant. Les parentsdétiennent l'administration et la jouissance des biens de leur enfant.
En France, les mineurs sont placés sous ce que l'on appelle la tutelle légale. Il est entendu que les enfants ont besoin deprotection, tant pour leur personne que pour l'accomplissement de leurs actes juridiques. Les mineurs sont soumis à l'autorité parentale.
Comme toute personne physique, le mineur est titulaire de droitssubjectifs, et parmi ces droits, de droits patrimoniaux. En effet, un mineur peut être propriétaire de biens importants (héritage, gains…). Cependant, le mineur est placé sous un régime de protection ; l'exercice de ces droits se fait donc par la représentation. Le droit français prévoit à cet effet trois situations :
1. Le mineur a ses deux parents en vie. Ceux-ci sont titulaires de l'autorité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systeme politique
  • systèmes politiques
  • systèmes politiques
  • système politique
  • Les systèmes politiques
  • systemes politique
  • Systeme politique de la suisse
  • Quelle politique économique avec quel système politique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !