le télétravail

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 14 septembre 2014
 Le télétravail 

Le télétravail est un salarié comme les autres,
bénéficiant cependant de mesures d’exécution aménagée.

Le télétravail, comme le définit le Code du Travail, est une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière etvolontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.

Pour commencer, je ferais un bref historique sur les débuts du télétravail. Puis j’expliquerai les formes existantes ainsi que la situation actuelle en France. Je nommerai quelques entreprises qui ont recours à ce mode de travail. Jementionnerai les avantages et les inconvénients pour les 2 parties. Pour finir, j’évoquerai le statut du télétravailleur dans le cadre du contrat de travail.

Les réflexions sur le télétravail sont apparues dès les années 80 via le téléphone et surtout le fax. Autrefois, le télétravail n’était pas le terme appliqué pour désigner ce mode de travail. Un groupe de travail (annexes 2 et 3), en 2003, s’estintéressé à sa terminologie. La mission de ce travail faisait référence à l’e-travail. Cependant la signification de ce mot était controversée. Le terme de télétravail correspondait mieux à l’accord-cadre européen signé sur le sujet. (annexe 1)
Le télétravail évolue avec le développement des technologies de l’information et de la communication.

Toutefois, le télétravail reste à discuter. Eneffet, le 16 juillet 2002 a été signé par le CES, l’UNICE/UEAPME et le CEEP un accord-cadre européen sur le télétravail. Cette signature est la première expression d’un véritable accord entre partenaires sociaux.
Ainsi le télétravail change de nature. S’il a longtemps été développé seulement dans certaines entreprises et réservé à certaines catégories de salarié, avec le déploiement des TIC, nouspouvons faire l’hypothèse que le télétravail tendra à se développer dans de nombreux secteurs d’activités et concernera de plus d’autres catégories de salariés.

Le télétravail peut prendre de quatre formes différentes :
- en réseau au sein de l’entreprise ou dans des locaux partagés
- de façon nomade
- à temps complet au domicile
- en alternance entre l’entreprise et le domicile

En France,le télétravail se développe lentement mais surement.
En 2004, selon une étude de la DARES, 2 % (440 000) des salariés français pratiquaient le télétravail à domicile, 5 % (1 100 000) pour le télétravail nomade. En 2012, 12,4 % des salariés français pratiquent le télétravail (annexe 4).
Dans la majorité des cas, les télétravailleurs sont des actifs qualifiés (cadres) et exercent dans lessecteurs d’activités : informatique, services aux entreprises, banques et assurances. Quasi aucun ouvrier et peu d’employés peuvent être considérés comme des télétravailleurs. Les femmes sont minoritaires parmi les télétravailleurs. Ces chiffres permettent de constater que la progression du télétravail est lente mais régulière.

Il existe quelques grandes enseignes qui font appel au télétravail. Carces entreprises ont formalisé la mise en place du télétravail par le biais de charte ou d’avenant au contrat de travail.

EDF et GDF ont élaboré, en 2001, un référentiel d’entreprise, intitulé « principes applicables au télétravail dans les unités d’EDF et GDF ».
IBM France, la mise en place en 1999 d’un « programme Mobilité » (annexe 5).

Les avantages de ce mode de travail pour l’employeursont : un gain de productivité, de flexibilité et de réactivité. Un télétravailleur à domicile bien intégré dans son équipe de travail apparait plus productif. Moins de dépense de la part du salarié, moins d’absences.
Un gain dans le domaine de l’immobilier. Grace à des centres de proximité, cela a permis de réduire le cout de l’immobilier d’entreprise.
Un gain d’ordre social, le télétravail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • télétravail
  • Le télétravail
  • TELETRAVAIL
  • Télétravail
  • Le télétravail
  • Le télétravail
  • Télétravail
  • teletravail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !