Le tabagisme

Pages: 12 (2771 mots) Publié le: 3 octobre 2012
Le tabagisme
Le tabac tue chaque année 66 000 personnes par an en France. L’usage du tabac est reconnu par l’OMS comme la première cause de mortalité évitable chez l’homme. A ce titre le tabagisme est le principale échec de santé public car malgré la … de connaissance sur ce thème il n’a pas été possible d’éradiquer ce fléau. Le tabagisme n’est pas une maladie … les fumeurs ne sont pas desmalades. Il a été montré que la connaissance du risque n’est pas un élément suffisant pour diminuer l’exposition au danger.
I) Historique du tabac ou du tabagisme
1) Aspect lié à la préparation et à la consommation
La principale plante de tabac dans le monde est nicoti….. Le tabac a été importé d’Amérique du Nord en …. Dans la 2ème partie du 16ème siècle. Avec l’invention à la fin du 19ème siècleen Virginie des premières machines à fabriquer des cigarettes autorisant l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle du tabac que l’épidémie du tabagisme à commencer. Il existe 2 principaux processus de traitement du tabac :
- Lors du séchage à l’air chaud les feuilles de tabac sont coupée et sécher à la chaleur artificielle, ce tabac est appeler tabac blond ou tabac deVirginie.
- Lors du séchage à l’air naturelle le plan du tabac entier est récolter et aucune chaleur artificielle est utilisé. Ce tabac comprend le tabac brun et les cigarettes.
C’est sous forme de cigarettes que le tabac est le plus consommer dans le monde. Elles sont fabriquées à partir de feuille de tabac finement coupé et enveloppé dans une feuille de papier ou de maïs et pèse entre 0,5 et 1,2g.Le tabac peut également être chiqué ou prisé, la production mondiale de tabac représente quelque 7 millions de tonnes chaque année dont 1/3 pour la Chine. Les Etat Unis et l’Europe produisent un peu moins d’1 millions de tonnes chacun alors que la Chine domine ce marché. Le commerce mondial du tabac constitue donc une entreprise économique majeure.
2) L’exposition au tabac
Les personnesdirectement exposés au produit de la combustion du tabac appelé courant primaire sont les fumeurs actifs.
Au milieu du 20ème siècle le tabagisme été essentiellement masculin avec les années il a régulièrement diminué chez l’homme alors qu’il a augmenté chez les femmes. Si on s’en tient au fumeur régulier la proportion d’homme fumeur est passé d’environ 60% dans les années 60 à 30% dans les années 2000.Dans le même temps la proportion de femmes fumeuses c’est accrus de 10 % à 20% ces pourcentage correspondent à environs 14 millions de fumeur régulier en France.
Dans les pays en développement, les données disponible sont moins exhaustive toutefois le tabagisme y a fortement augmenter durant cette dernière décennie. L’augmentation est particulièrement dramatique en Chine où 60 % des hommesadulte sont fumeur. La prévalence du tabagisme chez les femmes dans la plupart des pays en développement reste faible.
Les non-fumeurs sont exposés au courant secondaire qui provient de la fumer expirer par les fumeurs actif et de la fumer issue des cigarettes en train de se consumer. L’étendu de l’exposition est déterminé par le fait que les membres de la famille fument ou pas et par les conditionsen vigueur sur le lieu de travail.
La quantité de fumer de tabac inhalé de manière passive est inférieur à celle inhalé par un fumer actif, néanmoins il ne faut pas méconnaitre l’importance du tabagisme passif les estimations faisait état de 40 000 décès annuel aux Etat Unis du à ce tabagisme involontaire. La majeure partie de ces décès est attribué à des causes cardiovasculaires.
Le tabagismedes adolescents : à 17 ans 70 % des individus déclarent avoir fumé au moins 1 cigarette et 30% font un usage quotidien du tabac.
II) Les mécanismes de l’addiction
1) Dépendance physique à la nicotine
Le tabagisme est une dépendance forte, les taux de dépendance à la nicotine sont plus élevés que ce de la dépendance à l’alcool, à la cocaïne et à la Marijana. Parmi les personnes ayant essayé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tabagisme
  • Tabagisme
  • Tabagisme
  • le tabagisme
  • Le tabagisme
  • Tabagisme
  • TABAGISME
  • le tabagisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !