Le tartuffe, molière

Pages: 10 (2431 mots) Publié le: 6 juin 2013
Molière, Le Tartuffe

Introduction:

Le siècle:
À l'èpoque de l'écriture du Tartuffe de Molière, Louis XIV gouverne seul, sans ministre, avec un pouvoir centralisé. Il instaure un cérémonial et fait venir sa cour à Versailles. En 1664, il il organise une semaine de fête dans ses jardins: « Les plaisirs de l'île enchantée ». C'est lors de cette fête que le Tartuffe va être représenté pour lapremière fois. La fin du règne de Louis XIV sera un peu plus austère, car il se marie avec Madame de Maintenon, ce qui va le faire tomber dans un catholicisme austère. Il y a donc un affaiblissement du pouvoir royal et une influence certaine de la Cour sur les écrivains.
A cette époque, les ¾ de la population sont analphabètes. Seuls le clergé, les nobles et les bourgeois savent lire. A partirde là, tous les auteurs et les écrivains sont des bourgeois (Molière, Pascal, Racine, Boileau)
A Paris, il n'y a que trois salles pour quatre troupes, plus Versailles. La farce, la comédie et la tragédie sont les trois genres théâtraux dominant de l'époque. Les codes du théâtre classiques sont les trois unités (temps, lieux et action) et les bienséances. L'ouvrage qui pose toutes les règles duthéâtre, synthèse de toutes les règles du classicisme: Boileau, L'Art poétique, 1674.

Condition de l'écrivain:
A l'époque, les nobles n'écrivaient pas, alors ces derniers ne signaient pas leur oeuvres ou utilisait un autre nom. Ecrivain n'était pas considéré comme un métier. Il n'y avait pas encore de propriétés littéraires. Les auteurs doivent trouver une librairie qui achète leur oeuvre etaprès elle ne leur appartient plus. Seuls les dramaturges et les gens fortunés n'ont pas besoin de mécène. Louis XIV a alors engagé un homme, Chatelain, qui s'est chargé de dresser une liste d'auteurs et Louis XIV décidait ensuite à qui il voulait donner ses pensions royales.

La langue française:
Le pouvoir royal apporte un énorme soutien aux écrivains. L'Académie Française, fondé par Richelieuen 1635, publie un dictionnaire qui pose les normes de l'orthographe. On veut figer, codifier la langue française pour lui donner son prestige. Richelieu sait qu'avec cela il va pouvoir gagner un contrôle sur la production. Tous les livres passent alors par l'entourage du roi avant d'être publiés.

Le courant littéraire (le Classicisme):
Bien que Molière se situe entre le courant baroque et leClassicisme, c'est bien le classicisme qui domine.
Le Classicisme est l'expression esthétique de la monarchie absolue. La monarchie absolue date +/- de la prise de pouvoir de Louis XIV. L'apogée du Classicisme date de 1660 jusqu'en 1680. Le terme de Classicisme est défini pour la première fois en 1820 par un certain Boileau. C'est l'une des époques culturelles et artistique le plus prestigieusede l'histoire de France. Des auteurs recevant une pension royale sont payés et tenus de respecter un certain nombre de règles pour divertir la cour. Ces règles, bien que brimant l'imagination, tendent vers le beau et le vraisemblable.
Au classicisme, l'homme était vu négativement. On dénonce le chacun pour soi. Les deux auteurs qui dénoncent cela sont des moralistes: La Rochefoucault et Pascal.Ils ont une vision très pessimiste de l'homme et présentent une analyse très sombre de l'âme humaine.

Les causes du classicisme:
Monarchie absolue
Conflit en jésuites (le salut s'obtient par les bonnes actions) et les jansénistes (l'homme est né avec la grâce ou non) => Pascal est u auteur jansénistes.

Les principes du classicisme:
Plaire et instruire (il faut transmettre desémotions)
Peindre la beauté et le vrai
Rechercher le naturel (clarté, crédibilité, simplicité)
Respecter les règles
Imiter les Anciens (mais avec un certain détachement)
Cultiver la perfection formelle

Biographie de l'auteur:
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris (église Saint-Eustache).
Fils d’un tapissier, Molière fait ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière tartuffe
  • Le tartuffe de molière
  • Tartuffe de molière
  • Le tartuffe moliere
  • molière tartuffe
  • Molière , tartuff
  • TARTUFFE MOLIERE
  • Tartuffe de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !