Le tartuffe, molière
Introduction:
Le siècle:
À l'èpoque de l'écriture du Tartuffe de Molière, Louis XIV gouverne seul, sans ministre, avec un pouvoir centralisé. Il instaure un cérémonial et fait venir sa cour à Versailles. En 1664, il il organise une semaine de fête dans ses jardins: « Les plaisirs de l'île enchantée ». C'est lors de cette fête que le Tartuffe va être représenté pour la première fois. La fin du règne de Louis XIV sera un peu plus austère, car il se marie avec Madame de Maintenon, ce qui va le faire tomber dans un catholicisme austère. Il y a donc un affaiblissement du pouvoir royal et une influence certaine de la Cour sur les écrivains.
A cette époque, les ¾ de la population sont analphabètes. Seuls le clergé, les nobles et les bourgeois savent lire. A partir de là, tous les auteurs et les écrivains sont des bourgeois (Molière, Pascal, Racine, Boileau)
A Paris, il n'y a que trois salles pour quatre troupes, plus Versailles. La farce, la comédie et la tragédie sont les trois genres théâtraux dominant de l'époque. Les codes du théâtre classiques sont les trois unités (temps, lieux et action) et les bienséances. L'ouvrage qui pose toutes les règles du théâtre, synthèse de toutes les règles du classicisme: Boileau, L'Art poétique, 1674.
Condition de l'écrivain:
A l'époque, les nobles n'écrivaient pas, alors ces derniers ne signaient pas leur oeuvres ou utilisait un autre nom. Ecrivain n'était pas considéré comme un métier. Il n'y avait pas encore de propriétés littéraires. Les auteurs doivent trouver une librairie qui achète leur oeuvre et après elle ne leur appartient plus. Seuls les dramaturges et les gens fortunés n'ont pas besoin de mécène. Louis XIV a alors engagé un homme, Chatelain, qui s'est chargé de dresser une liste d'auteurs et Louis XIV décidait ensuite à qui il voulait donner ses pensions royales.
La langue française:
Le pouvoir royal apporte un énorme soutien aux écrivains. L'Académie Française, fondé par Richelieu