Le texte théâtrale, un texte incomplet

333 mots 2 pages
Anne Ubersfeld écrit: "La part des créations et de récréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradictoire du texte littéraire."
En vous appuyant sur le présent cordpus, sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure on peut parler de "récréation" du texte de théâtre par le metteur en scène.
Dissertation qui se pose la question de la liberté d'interprétation de l'oeuvre dramatique dans la représentation.

Résumé:

Le genre théâtral est destiné à la représentation. Cependant le texte dramatique ne renseigne pas forcément sur les conditions de la représentation. Pour Anne Ubersfeld le caractère incomplet d'un texte dramatique est une caractéristique importante. On peut alors se demander si le texte dramatique doit laisser au metteur en scène une liberté d'interprétation.
Extrait du document:
L'œuvre théâtrale, bien souvent, ne se compose pas uniquement du dialogue entre les personnages. On retrouve des informations autour du texte qui guide la mise en scène : l'auteur peut ainsi se manifester par le biais des didascalies ou encore s'illustrer dans la préface et lors de la mise en scène.
En ce qui concerne l'utilisation des didascalies, on peut, pour commencer, se référer à la pièce de Ionesco : Le Roi se meurt. On observe dans cette pièce, comme dans la plupart de celle de Ionesco, une forte présence des didascalies qui renseignent à la fois sur les gestes et le comportement des personnages mais aussi sur le décor, la lumière. On remarque ainsi une multitude d'informations qui guide la mise en scène mais laisse toutefois une certaine marge de manœuvre au metteur en scène. L'auteur restreint tout de même les libertés du metteur en scène qui, s'il veut respecter le texte, doit fournir une mise en scène conforme aux indications. Les didascalies agissent alors comme un moyen de contrôle de l'auteur sur

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