Le théâtre absurde

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 22 janvier 2014
 THEATRE DE L'ABSURDE

INTRODUCTION

Nous allons vous expliquer ce qu'est le théâtre de l'absurde, notamment avec l'aide de la pièce de théâtre Fin de partie écrit par le dramaturge Samuel Beckett.
Fin de partie est la deuxième pièce de théâtre de Samuel Beckett.1957

I°DEFINTION
Le terme «  absurde » vient du latin « absurdus » qui signifie, discordant, dissonant, qui estcontraire aux lois de la logique et de la raison. Le théâtre de l'absurde est l'héritier de l' Existentialisme : doctrine selon laquelle l'homme est défini par ses actions. Contraste avec la conception religieuse. L'homme se détache de la religion, n'est plus guidé par la religion mais c'est l'homme, lui-même qui décide de ses actes. doctrine selon laquelle l’essence de l’homme est illusoire, alors quel’existence humaine est à construire, à réaliser. ( Sarte met en place cette doctrine en FR).

Le théâtre de l'absurde a été inventé au XX siecle, juste après la deuxième guerre mondiale. Donc en 1950. À ce moment là, les mentalités changent, les dramaturges sont ébranlés (population aussi). Un pessimisme s'installe et ils commencent à se poser des questions sur l'humanité.. Comment on a pu enarriver là, cmt on a pu en arriver à de telles atrocités pdt la guerre mondiale. Les dramaturges rompent avec les caractéristiques du théâtre classique ( structure cohérente, intrigue, confiance ds la communication entre personnages) pour démontrer à travers leurs œuvres l'absurdité humaine qui a pu mener à la guerre et aux atrocités qui l'accompagnent. Ils rejettent les règles du théâtre (unité detps, de lieu, d'action). Le théâtre de l'absurde montre une existence dénuée de signification, met en scène la déraison et l'homme perdu dans un monde inconnu et démontre l'insécurité de la condition humaine , car toute vie mène à la mort. La vie est ridicule et absurde. Le monde dans lequel nous vivons n'a pas de sens. Le théâtre de l'absurde nous rappelle le caractère insensé de la monotonie denotre existence où tout se répète par habitude.
Le théâtre de l'absurde ose tout , i ln'y a pas de limitation de l'imaginaire et aucun rapport avec la réalité.
Donc du coup, dans le théâtre absurde, on retrouve :

-l'absurdité humaine avec une incapacité de communication entre personnages, le langage est détruit qui installe donc un intrigue incohérente.
-une intrigue incohérente avec uneabsence de repères spatiaux-temporels. On ne sait ni qd et où l'action se déroule.
-une mise en scène avec une importance du geste, pour provoquer l'effet comique. Donc il y a beaucoup de didascalie.
-Beaucoup de temps de silence, qui génère un malaise entre personnages...
-

L'absurdité humaine est un thème qui avait déjà été abordé par certains auteurs comme Sarte (Huit clos 1944) mais ilutilisait les conventions du théâtre classique. Les auteurs du théâtre de l'absurde tel que Beckett ( fin de partie 1957) ou Ionesco (Rhinocéros 1960) introduisent de
l'absurde au sein même du langage, exprimant ainsi la difficulté à communiquer. Ils montraient des antihéros aux prises avec leur misère physique, des êtres errant sans repères, prisonniers de forces invisibles dans un univers hostile.Nous allons voir comment l'absurde se manifeste dans Fin de partie de Beckett. Mais avant tout, nous allons vous résumer la pièce.

II° RESUME DE LA PIECE

Fin de partie a été créée en 1957. Elle met en scène trois personnages handicapés Hamm, Nagg, Nell et un valet nommé Clov. Ces personnages vivent dans une maison, située dans un monde désert et dévasté. Rien ne se passe au cours de lapièce. Alors, il y a Hamm, aveugle et paraplégique. Les parents de Hamm nommés Nagg et Nell vivent dans des poubelles , handicapés. Hamm dépend de Clov, le valet, dans ses mouvements et dans sa vision. Clov est soumis aux ordres de Hamm, il attend le coup de sifflet de Hamm et lui sert promptement. Clov semble vouloir quitter Clov.
Juste avant cette scène que nous allons jouer, Hamm va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theatre absurde
  • théatre absurde
  • théâtre absurde
  • theatre absurde
  • Le théâtre de l absurde
  • Theatre absurde
  • Le théatre absurde
  • Le theatre absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !