Le théâtre du 17ième
Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie.
Contexte
Pour la France, le XVIIe siècle peut être défini par deux dates : 1598 et l’édit de Nantes d’Henri IV qui met fin aux guerres de religions du XVIe siècle, et 1715, date de la mort de Louis XIV qui a imposé au cours de son très long règne la monarchie absolue au royaume.
Ce pouvoir royal intervient dans le monde des arts par le soutien qu’il apporte aux artistes instituant ainsi ce qu’on a appelé le « classicisme français » et par la création de l’Académie française .
Durant le XVIIe siècle, le théâtre français atteint un véritable apogée, grâce à un concours de circonstances particulièrement heureux qui conjugue la qualité des auteurs dramatiques, la considération de Louis XIV et le développement de lieux de représentation stables.
Le genre théâtral est en pleine mutation. Si la farce connaît un regain de succès au début du XVIIe siècle, elle s'éclipse presque complètement avec la disparition des principaux acteurs qui assuraient sa réussite et avec l'évolution du goût du public.La pastorale, directement inspirée de pièces italiennes et fort en vogue au XVIe siècle et au début du XVIIe, décline à son tour. La tragi-comédie, extrêmement prisée durant ce siècle, laisse peu à peu sa place aux deux genres dont elle s'est fait le conciliateur temporaire : la tragédie et la comédie qui triomphent dans la deuxième moitié du siècle. Un nouveau théâtre régulier s'impose, régi par des règles strictes.
La tragédieLa tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique.
On l’oppose à la comédie au contraire de laquelle elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages.
La comédie
La comédie met en scène des personnages souvent