Le transport

Pages: 19 (4661 mots) Publié le: 3 décembre 2012
LE TRANSPORT
SOMMAIRE

DOSSIER 1 : Définition
DOSSIER 2 : Historique
DOSSIER 3 : Objet du transport (Transport de Marchandises et de Personnes)
DOSSIER 4 : Modes de Transport
DOSSIER 5
Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.
Définitions
Il faut revenir à l'étymologie.
* Transporter"Transport" (le substantif) et "transporter" (le verbe), viennent du latin trans et portare, trans signifiant "à travers" et portare "porter". Du même suffixe : comporter, apporter, supporter, rapporter, reporter, ...
Transporter véhicule la notion de véhicule et de voie de communications (la route, le canal..). Les voies de communications font partie des infrastructures de transport, comme les ouvragesd'art (ponts, tunnels..) et les bâtiments (gares, parkings ...) associés.
Par assimilation, des actions de déplacements et de conduction ont été dénommées "transports", comme le transport d'électricité, qui s'effectue sur des réseaux de câbles électriques, de gaz, de pétrole, au travers de conduites, les pipe-lines.
Ces notions particulières sont définies ci-dessous.
* Déplacer
"Déplacer"indique un changement de place ("de" du latin : "hors de", "à partir de" et "platea" "rue large, place publique", mais n'implique pas l'existence d'un véhicule. Par exemple, un piéton se déplace, ou encore, une personne peut déplacer un objet. Il n'y a là de notion de transport, que lointaine, même si un huissier "se transporte".
* Conduire
De son côté, "conduire" vient du latin cum (déformé en"con" en français), qui signifie "avec" et ducere, qui signifie "donner le chemin, diriger". De la même étymologie : Duc (dux, ducis : celui qui conduit ou qui montre le chemin, comme le "Duc" en français et Duce, en italien), aqueduc (qui conduit l'eau), oléoduc (qui conduit l'huile ... et par assimilation, les huiles pétrolifères), conduire (conduire un véhicule, ou conduire le courantélectrique), traduire (de trans et ducere : conduire au travers); et finissons pas séduire, réduire, induire, déduire, .... Conduction, transduction, ... et tous les substantifs associés aux verbes.
Ainsi, même si la tournure "transporter" est utilisée pour le courant électrique, il faut bien comprendre "conduire" ou "fournir" pour l'électricité et "approvisionner" pour le gaz et les carburants.
*Transmettre
En ce qui concerne le "transport" d'informations et les télécommunications, il vaut mieux utiliser le mot "transmettre", c'est à dire "mettre (à disposition) au travers (d'un réseau de courants faibles). Là aussi, la notion de transport est abusive, mais familière.
Le latin, semble plus précis que le français usuel moderne, qui a assimilé différentes notions en une seule.
L'article quisuit concerne par conséquent, non seulement le transport per se, mais aussi ce qui conduit (oléoducs, gazoducs, câbles électrique), transmet (les courants forts ou les courants faibles (signaux, messages, informations..), fournit et approvisionne (gaz, électricité, eau, pétroles, ....)

Historique
Trois époques peuvent être arbitrairement décrites, sur la base de la motorisation :
1. Letransport par l'homme : avant la domestication, c'est l'homme qui transporte les marchandises. Les termes utilisés dans ce cas sont le "port", le "portage" ... Il "tire", il "pousse" et il propulse (une brouette, une bicyclette, un pousse-pousse ...) dès lors qu'il invente la roue.
2. La traction animale : à partir de la domestication, l'animal devient le système de "portage" (bât), depropulsion ou de traction, d'une "charge", ou d'un "véhicule" (chars, charrettes, chariots, carrioles, voiturettes, voitures ...). Si le véhicule est tiré par un cheval, il s'agit d'un véhicule hippomobile
3. La motorisation : la motorisation est le résultat de l'invention de la chaudière à vapeur et de la machine à vapeur (Denis Papin), puis de la locomotive, de l'automobile ... dès lors que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport
  • Le transport
  • les transports en Suisse
  • Transports
  • Transport
  • Transport
  • transport
  • transport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !