Le travail des femmes

Pages: 4 (859 mots) Publié le: 29 avril 2012
Être à la terre, vivre à la campagne après 1945
Au sortir de la guerre, être paysanne ne relève pas du choix, c’est un état, transmis en héritage. Dans un contexte de reconstruction nationale et denécessité de nourrir toute une population, les campagnes sont un lieu stratégique pour la France. Qu’en est-il de la place de ces Françaises tout juste munies du droit de vote, qui dans l’obscurité,jouent un rôle essentiel dans la production agricole ?
C’est en effet un travail quotidien, dans l’ombre, que réalisent ces paysannes. Ceci s’explique par la structure même de l’habitat qui ne séparepas espace de vie et espace de travail. Les femmes passent indifféremment de la ferme à la maison, effectuant les tâches ménagères comme elles soignent les bêtes. On ne reconnaît pas aux femmes untravail professionnel, mais plutôt la gestion domestique de la ferme liée à leur état de femme. Ce repli sur le foyer s’explique par la mécanisation qui s’accentue en cette période de rationalisation del’agriculture. Peu à peu, la technique, la mécanique deviennent la chasse gardée des hommes laissant aux femmes les travaux manuels et de soin.
S’ajoutent à ces conditions de travail pénibles, unmode de vie où la cohabitation intergénérationnelle est bien souvent la règle, laissant peu d’autonomie aux jeunes mariés. Il ne faut pas alors s’étonner de voir partir en nombre les jeunes filles,préférant tenter leur chance en ville plutôt que de vivre comme leur mère. Cette période d’exode rural est accentuée par un vaste mouvement de remembrement et de concentration des terres.
[pic]Engagements et modernisation, les prémices d’une reconnaissance

C’est dans ce contexte que se développe la Jeunesse agricole catholique féminine (JACF). Cette association existe depuis les années 1930, maisprend tout son essor dans les années 1950 marquées par le retour de l’abondance. Non qu’il soit l’unique moteur, ce mouvement reflète cependant bien les préoccupations des jeunes femmes rurales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des femmes
  • Le travail des femmes
  • Travail des femmes
  • Le travail des femmes
  • Les femmes et le travail
  • Travail des femmes
  • Les femmes et le travail
  • Le travail des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !