Le travail et la technique

Pages: 9 (2244 mots) Publié le: 23 avril 2014
Pourquoi travailler ?

L'étymologie même du mot « travail » renvoie à un instrument de torture ; Dieu condamne d'ailleurs Adam au travail, qui est le châtiment du péché originel «Tu ne mangeras qu’à la sueur de ton front». Le travail est donc une nécessité vitale à laquelle l'homme semble condamné, car, contrairement aux animaux, il ne trouve pas dans la nature de quoi satisfaire immédiatementses besoins : les vêtements ne se tissent pas tout seuls, la terre doit être cultivée. Le travail est une nécessité pour l’homme. Le travail a pour fonction première la satisfaction des besoins. L’homme est obligé de travailler car, à la différence de l’animal, il naît nu, sans défense et doit produire lui-même ce qui est nécessaire à sa conservation. Le mythe de Prométhée, relaté par Platon,décrit cette impuissance initiale de l’homme. L’homme est au départ dépourvu des moyens qui seraient utiles à sa survie. Mais en compensation d’une telle faiblesse, il reçoit de Prométhée le feu, volé aux Dieux, nécessaire à la création des outils et symbole de l’activité technique. On peut interpréter la signification de ce mythe en disant qu’il montre la nécessité dans laquelle se trouve l’hommed’avoir à inventer lui-même par le travail son mode d’existence. N’étant pas intégralement et immédiatement adapté à la nature comme l’est l’animal, il pourra la transformer en fonction de ses besoins.

2) Le travail est il synonyme de libération ou d'aliénation ?

Tout d’abord l’homme doit lutter contre la nature pour satisfaire ses besoins, il est amené à développer ses potentialités. Le travail apermis à l’homme de développer ses facultés physiques et intellectuelles, et de s’éloigner ainsi de son animalité originaire. L'homme se rend peu à peu maître de lui : il se libère ainsi de la nature en lui (les instincts) en transformant la nature hors de lui. Faire taire la tyrannie des instincts,c’est précisément être libre. Le travail est donc nécessaire sans lui, l'homme ne peut pas réaliserson humanité.
Mais à l'origine, le travail était censé libérer l'homme de la nature, l’humaniser. Marx introduit le concept d'aliénation : le travail est aliéné, c'est-à-dire qu'il est devenu autre que ce qu'il était et qu'il a perdu sa fonction originelle. Cette évolution est arrivée à cause du mode de production capitaliste, où les travailleurs échangent leur force de travail contre un salairetrès faible qui permet uniquement de reproduire cette force de travail. Chaque ouvrier est condamné à répéter la même opération des centaines de fois par jour d’où la dénonciation du travail aliéné. Ce travail rend l’homme étranger à lui même, un travail où au lieu de réaliser et d’affirmer son humanité l’homme se mutile et se détruit : l’homme est exploité.Enfin il existe plusieurs sortes de travail d’après Nietzsche : le travail-labens (travail contraint) le travail-torture (motivé par le gout du profit) et le travail joie (celui des artistes, des intellectuels, des créateurs qui n’ont pas comme but premier le gain). Seul ce dernier est libérateur.

3) Letravail est il cause ou effet des inégalités sociales ?

Le travail, ici, est une activité intéressée, en vue d’une fin qui est de gagner de l’argent afin de pouvoir subvenir à ses besoins. Le travail est donc une activité dans laquelle on transforme la nature. Mais cette activité est souvent pénible, aussi ce terme a une connotation négative.
Cependant, n’ayant pas les mêmes caractèresindividuels, ils diffèrent, ils ne feront donc pas le même métier, n’auront pas le même revenu, feront donc des achats différents, et ainsi appartiendront à des classes sociales différentes. D’où l’inégalité sociale. Marx montre bien en quoi la division du travail conduit à une différenciation de classes, une exploitation des uns par les autres et du même coup à une inégalité.

4) La technique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail et la technique
  • Travail et technique
  • Travail et technique
  • Le Travail Et La Technique
  • Le travail et la technique
  • Le travail et la technique
  • Le travail et la technique
  • La technique et le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !