Le travail rend-il libre? --> méthode scolastique

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 7 novembre 2010
Le travail rend-il libre?

Encore aujourd'hui ,on peut lire à l'entrée du camp d'Auschwitz , « Arbeit macht frei » (« le travail rend libre ») . Placée en ce lieu lié à l'esclavage et la mort l'affirmation semble très nihiliste. Néanmoins, dans un autre contexte, une telle servitude est-elle nécessairement mauvaise? Le travail ne rend-il pas libre?
Le terme « travail »désigne ici un effortindividuel ou collectif,intellectuel ou physique, conscient ,délibéré ou créatif, professionnel ou non dont le but tend à la concrétisation d'un projet,d'une idée, ne donnant pas obligatoirement lieu à un résultat abouti, mais pouvant avoir une finalité, s'il y en a une, morale ou matérielle. La liberté, ici, est l'état d'une personne dégagée de toute obligation contraignante. Quand au verbe rendreil implique qu'il y aurait un passage d'un état de non-liberté à un état de liberté ce qui viendrait à reconnaître que le travail serait libérateur.
Si le travail rendait libre alors les chômeurs et les retraités seraient moins libres que le reste de la population active , ce qui semble prouver qu'il est absurde de prétendre que le travail livre une forme de liberté. Cependant, si jamais letravail était synonyme de claustration personne ne voudrait travailler.

Il semble que le travail ne rende pas libre.
Le travail est une contrainte pour l'Homme, il l'oblige à effectué des tâches parfois sans que le concerné en ressente l'envie et souvent sa vie se retrouve régit par des contraintes comme l'absence de latitude, les horaires atypiques, le travail répétitif, l' incompatibilitédes horaires de travail et des rythmes sociaux,les risques extérieurs, etc. De plus comme le dit Tristan Bernard « L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue » . Il est donc évident que le travail est une contrainte entrainant une fatigue contraire à la volonté humaine.
Travailler est également synonyme de servitude, effectivement l'étymologie du terme suggèrel'assujettissement et la torture ( du latin « tripalium » qui signifie littéralement « torture » et du grec « travailleor » qui veut dire«  le bourreau », enfin le terme latin « labor » exprime à la fois le travail et la souffrance.) Ainsi, à l'origine, le travail désigne la servitude de l'Homme qui ne parvient à survivre dans la nature que par un effort douloureux. Pour les grecs le travail exprimela misère de l'Homme qui s'oppose à sa noblesse.
L Homme accorde une importance majeure à ses loisirs , or le travail va à l'encontre de cette envie et occupe le temps durant lequel on pourrait se divertir. Lorsque l'on travaille on rêve d'être ailleurs avec des personnes différentes, occupé à une activité que l'on affectionne. Lorsque l'on travaille nous ne sommes pas réellement libres defaire ce que l'on entend ce que souligne Joffre Dumazedier dans son oeuvre Vers une civilisation du loisir . Alors le travail n'est pas libérateur.
Ainsi nous pouvons voir tant à travers Dumazedier que Bernard que le travail est une entrave à la liberté .Le travail est contraire à la nature de l'homme autant physique que spirituelle: elle l'entrave et l'asservit dans ses envies et sa liberté.Cependant , des millions de personnes sont à la recherche d'un emploi et ces chercheurs d'emploi, si le travail , rendait servile et allait à l'encontre de la nature de l'homme, seraient des masochistes.

En vérité le travail rend libre , de manière spirituelle et matérielle.
En effet le travail renverse le sens de la situation métaphysique dont il est issu. Jean Lacroix dit: «  En même tempsque signe d'aliénation , il est le remède à cette aliénation ». Effectivement, l'homme se doit de travailler car il est étranger à l'environnement qui l'entoure et il a besoin de la transformer afin que les forces redoutables de la nature deviennent ses servantes, il va ainsi selon une formule de René Descartes «  nous rendre maître et possesseur de la nature ».
Le travail est aussi à l...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail rend-il libre ?
  • le travail rend-il libre?
  • Dissertation: le travail rend il libre?
  • Le travail me rend libre
  • Le travail rend-il libre?
  • Le travail nous rend t-il libre?
  • Le travail rend t-il libre
  • Le travail rend-il libre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !