Le vatican

Pages: 13 (3186 mots) Publié le: 23 mai 2012
Le Vatican .

La cité du Vatican est bel et bien un Etat indépendant, mais pas n’importe lequel, le plus petit du monde. Tout d’abord par sa superficie qui est d’à peine 44 hectares (délimités par des murs) mais également par sa démographie qui atteint les 832 habitants (dont 450 qui ont la nationalité vaticane). Elle est la destination la plus prisée des pèlerins chrétiens notamment pour latombe de Saint-Pierre (voir ci-dessous ) , d’ailleurs nombreux sont les fidèles qui tenteront d’avoir leur sépulture à ses côtés .La langue principalement parlée est l’Italien, mais juridiquement c’est le latin qui est employé. Le Vatican s’est fait enregistré auprès des organismes internationaux comme Etat francophone quant aux Gardes Suisses (voir ci-dessous) ,  ils s’expriment en allemand. LeVatican bat sa propre monnaie (l’euro) et diffuse ses propres timbres. L’Osservatore Romano constitue leur journal et Radio Vatican leur radio locale mais transmise dans le monde entier dans plusieurs langues.



Drapeau de l’Etat du Vatican représentant la tiare pontificale et les clés décussées.




Vatican, avant.
Autrefois le terme « Vatican » était utilisé pour désigner la zonemarécageuse sur la rive droite du Tibre. C’est à partir du IIème siècle après J.C que Vaticanum (signifiant « devin » ou « voyant », parce que beaucoup de devins auraient résidé de ce côté du Tibre) est employé à l’égard d’une région correspondant plus ou moins à celle d’aujourd’huihui. C’est là qu’étaient implantés les villas et jardins de notre chère Agrippine. Son fils, Caligula en profita pourconstruire dans les jardins un petit cirque que Néron se permît de modifier par la suite.





















Saint-Pierre .

Fin 1950 , après 10 ans de fouille secrète le pape Pie XII fait une annonce par l’intermédiaire de radio vatican : "Il a été trouvé le tombeau du Prince des Apôtres" .Il parle du Saint Pierre .
Pierre est l’un des apôtre du christ mais également l’un desmartyrs exécuté en 64 pendant la grande persécution des Chrétiens ordonnée par Néron dans le cirque de Caligula. Ne se sentant pas digne de mourir comme le christ il demanda à être crucifié la tête en bas. La tradition catholique veut qu’il soit le premier pape. Il est le détenteur de deux clé, une en or (céleste) l’autre en argent (terrestre) ,  elles sont les clés du salut des âmes et duparadis. En effet Jésus lui aurait adressé ces mots : « Et moi, je te dis que tu es Pierre et que, sur cette pierre, je bâtirai mon Église et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elles. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux. » [Matthieu, 16, 18-19] (TraductionLouis Segond). Paroles qui décoreront la voûte de la basilique. C’est cette scène qu’on demanda au Pérugin et à ses collaborateurs de représenté pour décorer la chapelle Sixtine.

« Via Aurelia (…) iuxta palatium Neronianum, in Vaticanum »
«  (au) Vatican, sur la via Aurelia, en face du palais de Néron »
C’est là que Pierre a été crucifié et déposé .
C’est ainsi qu’est née la premièrebasilique. Constantin voulant construire l’autel au-dessus de la tombe de Saint-Pierre il commença les travaux au quatrième siècle et entraîna la destruction du cirque de Caligula. À l’époque elle était déjà impressionnante par sa longueur qui était de 103 mètres.
En 1378, Nicolas V songea à démolir le premier édifice pour y laisser place à un plus vaste et moderne, mais en fut empêché par ses problèmespolitiques. C’est le pape Jules II (dont le tombeau sculpté par Michel-Ange repose dans la basilique ), en 1505, qui concrétisa les projets de Nicolas V. Ce fut le début d’un concours d’architecte dont Donato Bramante fut le vainqueur, pendant 120 ans, architectes et artistes se succédèrent alors à la création de la basilique dont la première pierre avait été déposée en 1506 (dont Sangallo,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vatican
  • Vatican
  • Les caves du vatican
  • Le concile du vatican
  • Les musées du vatican
  • Les caves du vatican
  • Les caves du vatican
  • Les caves du vatican

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !