Le vieillissement de la population peut-il être un frein à la croissance économique?

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 30 janvier 2013
LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION PEUT-IL ÊTRE UN FREIN A LA CROISSANCE ECONOMIQUE ?

Les faibles taux de natalité observés dans la plupart des pays de l’OCDE pendant les dernières décennies ont entraîné un ralentissement de la croissance démographique et transformeront profondément la pyramide des âges au cours de la première moitié du siècle prochain, et même plus tôt dans certains cas.Avec la baisse prolongée de la natalité, le nombre de jeunes à charge ira naturellement en diminuant tandis que les cohortes nombreuses nées entre 1950 et 1970 viendront grossir les classes d‘âge plus élevé. Ce «vieillissement par le bas» retient de plus en plus l’attention des gouvernements, qui se préoccupent des causes et des conséquences que pourrait avoir cette évolution démographique surla croissance économique. Le «baby-boom» que la plupart des pays industriels ont connu après la guerre, sans l’avoir généralement prévu preuve qu‘il est bien difficile de faire des projections démographiques a détourné l’attention du sujet. Celui-ci a suscité toutefois un élan d’intérêt avec la baisse considérable et soudaine des taux de fécondité observée à la fin des années 60 et audébut des années 70 et qui s’est poursuivie dans la présente décennie. L‘évolution démographique devrait avoir d‘importants effets économiques, par le double jeu de la taille des populations et de leur structure par âge. De fait, ce vieillissement affectera en profondeur et de multiples façons la structure de l‘économie dans les pays industrialisés par ses répercussions sur le marché dutravail, la composition de la demande, le taux d‘épargne et d’accumulation du capital, etc. La question qui vient immédiatement à l‘esprit est de savoir s’il sera favorable au bien-être économique ou sera-t-il un frein?
Pour y répondre nous rappellerons tout d’abord la définition de vieillissement d’une population puis comment le niveau de vie des individus agis sur la croissance économique etenfin les conséquences du vieillissement sur la croissance économiques.
Tout d’abord qu’est-ce qu’une personne âgée ? En France, nous préférons le terme de Senior. Ceci est dû au jeunisme ambiant où tout doit être beau, bronzé, dynamique et en bonne santé plutôt que ridé, chauve ou à cheveux blancs, lent et à la santé précaire, mais aussi car nous considérons les quinquagénaires sous ce terme.Du point de vue de l’économie, une personne âgée est simplement quelqu’un de plus de 60 ans, retraité ou en poursuite d’activité. Le vieillissement démographique quant lui est la situation dans laquelle se trouve une société dont l'âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît. On associe souvent à tort le phénomène du «vieillissement » uniquement aux pays développés àfaible fécondité, mais presque tous les pays sont affectés, car il suffit d'un allongement de l'espérance de vie ou d'une diminution de la fécondité pour qu'il y ait vieillissement démographique. Le vieillissement démographique a pour effet d'augmenter le rapport de dépendance démographique. Il a de plus un impact très important sur les régimes de financement des retraites dans les pays utilisantun système de répartition, puisqu'il y a proportionnellement moins d'actifs pour financer les retraites. Mais compte tenu des hausses régulières de la productivité, le problème démographique est en fait l'alibi d'un problème de répartition des richesses. Il a aussi un impact sur les régimes d'assurance maladie, car les soins médicaux sont plus coûteux pour les personnes âgées.
On remarqueégalement que le niveau de vie (notion qui cherche à évaluer le niveau de richesse et de prospérité d'une population et qui se traduit en général par une mesure de la qualité et la quantité des biens et services qu'une personne ou une population peut acquérir) agit sur la croissance économique. En effet comme on peut le voir sur le document 1 d’après l’INSEE-DGI les revenus des individus n’ont cessé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vieillissement de la population peut-il être un frein à la croissance économique ?
  • Le viellissement de la population peut il etre un frein a la croissance economique ?
  • Quelles conséquences le vieillissement de la population peut-il avoir sur la croissance économique?
  • la croissance économique peut elle être soutenable
  • Les incidences économiques du vieillissement de la population
  • Influence économique du vieillissement de la population en France de 2005 à 2050
  • Le devoir de mémoire peut-il être un frein à l’autonomie des jeunes générations ?
  • Dans quelle mesure l’intervention de l’etat peut-elle etre favorable a une croissance durable de l’activite economique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !