Le xxe siecle

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 3 novembre 2012
Belle Époque
Les premières années du 20e siècle ont été surnommées la "Belle Epoque". Avec raison probablement, car ce sont des années d’insouciance et de confiance, d’inventions et de réalisations diverses. Les problèmes existent certes, mais l’optimisme domine.
L'expression est née après la Première Guerre mondiale pour évoquer la période antérieure à la Grande Guerre et postérieure à ladépression économique de 1870 à 1895, laGrande Dépression (1873-1896). Dans cette désignation, il y a une part de réalité (expansion, insouciance, foi dans le progrès…). En 1900, la France entre dans le 20e siècle avec tous les signes de la modernité qui s’installent. La capitale se prépare d’ailleurs à accueillir une foule de visiteurs pour l’Exposition universelle, qui célébrera d’avril à novembreles merveilles de la science et des techniques. L'Exposition de 1900 fut une merveille. Le Champ-de-Mars avait son château d'eau et ses fontaines lumineuses qui, le soir, transformaient cette partie de l'Exposition en une véritable féerie, les quais de la rive gauche de la Seine étaient occupés par les palais des nations, chacun dans son architecture nationale.
Les expositions universelles de 1889(présentation de la tour Eiffel) et de 1900 (électricité : Paris, ville lumière !) sont les symboles de la Belle Époque. Avec la métallurgie, l’électricité allait être une source d’innovation particulièrement riche tant ses applications sont nombreuses et variées.

Exposition universelle de 1900, elle a attiré 50,8 millions de visiteurs.

Quelques héritages et attractions :

-De nouveauxtransports .

-un trottoir roulant appelé « Rue de l'avenir »

-l'apparition du Métropolitain, la première ligne de métro de Paris (Porte de Vincennes - Porte Maillot) étant ouverte à l'occasion de l'exposition

-de nouvelles gares (Gare d'Orsay, Invalides, Gare de Lyon)

-la projection des films des frères Lumière sur écran géant et présentation du Cinéorama

-Le Petit et Grand Palais sontconstruits. Ils sont situés sur l'emplacement du Palais de l'Industrie, fruit d'une précédente exposition universelle de 1855.

-Une grande roue est construite en marge de l'exposition avenue de Suffren, ainsi qu'un village suisse et un globe céleste. Elle a un diamètre de100 mètres et est démontée en 1937.

-Des Concours Internationaux d'Exercices physiques et de Sports sont organisés durantl'exposition et des Jeux olympiques d'été de 1900 .





Dans l’imaginaire français, la Belle Époque reste le temps de l'avènement de l'idéal des lumières (libéralisme et révolution de 1789) et d'un foisonnement de réalisations artistiques et d'inventions9.

La croyance en un progrès de l’humanité, anime une bonne partie des élites françaises, notamment dans les sciences (positivisme).Construite pour l'Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel, symbole de Paris, fait de la capitale française la vitrine du monde et du progrès. Certains penseurs, avant ou après le carnage de la « Grande Guerre », avaient cependant fait preuve de réserves ou d'ironie à l’encontre de l'idée d'un Progrès inéluctable .




D’importantes découvertes scientifiques

Les découvertes les plusimportantes ont été d’abord appliquées à la vie quotidienne. C’est le cas de la maîtrise de l’électricité quand Marcel Deprez et Aristide Bergès mettent au point un système pour transporter le courant.

Dans la foulée, des ingénieurs inventent la radio; la T.S.F. (Téléphonie Sans Fil) d’après les travaux d' Édouard Branly et le cinéma dont la base de fonctionnement est la maîtrise du courant(techniques des frères Lumière en 1895).

Pour l’automobile, les ingénieurs déploient une énergie et une inventivité efficaces qui en font les inventeurs du pneu démontable (Michelin en 1895) ou les acteurs d’améliorations notables pour le moteur à explosion comme Panhard etLevassor. Les frères Renault sont en France les pionniers de la fabrication industrielle de l’automobile. Ils contribuent à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xxe siecle
  • Xxe siecle
  • Le XXe siècle
  • Xxe siècle: siècle des guerres
  • Poètes du xxe siècle
  • Tpe statistiques au xxe siècle
  • Immigration au xxé siècle
  • Les rapports de puissance au xxè siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !