Le variant Delta: Tout savoir sur ce variant contagieux de COVID-19

1561 mots 6 pages
La vague meurtrière de COVID-19 est apportée par ce nouveau variant qui s’appelle delta. Ce variant est de l’origine Inde et il s’est propagé rapidement dans au moins 135 pays, y compris la plupart de l’Union Européen. Il a donc été mis sous surveillance par les autorités.

Le variant Delta a été découvert pour la première fois en octobre 2020 en Inde. Il a provoqué une vague expansive et a causé un nombre massif de cas, criblages et décès. Ce variant prédominant de Coronavirus a une transmissibilité accrue et n'épargne aucun pays. Les régions où la plupart des gens sont non vaccinés sont généralement plus vulnérables à ce variant. Toutefois, il se propage même dans des pays où il y a une couverture vaccinale élevée, tels que le Royaume-Uni, les États-Unis et les majeurs des pays d’Europe.

Les premiers cas du variant Delta ont été identifiés en France vers juin 2021. Et maintenant que le variant s’est propagé partout dans le pays, la France signale 24,853 nouveaux cas le 24 août 2021.
Les variants préoccupants selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a identifié quatre variants préoccupant de la forme origine de COVID-19 : Alpha (B.1.1.7), apparu pour la première fois en Grande-Bretagne, Beta (B.1.351), premièrement détectée à l’Afrique du Sud, Gamma (P.1), identifié au Brésil et Delta (B.1.617.2), qui a été découvert en Inde. Et parmi ces quatre variantes, le Delta est considéré comme la plus transmissible à ce jour.

D'après la Santé Publique France, ce variant est deux fois plus transmissible que celui de Wuhan SARS-CoV-2. De plus, il est environ 60% plus transmissible que l’Alpha et Beta, et environ 30% plus transmissible que le variant Gamma. Puisque ce variant peut se transmettre plus facilement, il devient malheureusement moins réactif aux traitements ou l'efficacité des vaccins.

Il convient de remarquer comme Pr Arnaud Fontanet a précisé le 30 juin sur BFM TV que, « C’est un variant plus apte à faire des formes sévères. Des gens infectés ont plus

en relation