Lectrure analytique incipit de candide
Voltaire, Candide, incipit
Problématique : Comment est mit en place l’optimisme philosophique et son échec programmé dans cet incipit ?
Axes : • Comment Voltaire utilise les mécanismes du conte • Comment un certain nombre de défaillances dans ces mécanismes mettent en place un décalage par rapport au conte traditionnel
Le titre de chaque chapitre du livre est composé de façon nominale, avec une phrase assez longue. C’est ici une tradition littéraire que l’on retrouve dans les contes que Voltaire reprend. De même avec la structure impersonnelle ligne 1 « il y avait en Westphalie… » qui rappelle la formulation du conte « il était une fois ». Les codes du conte sont donc respectés ici par Voltaire. La caractérisation du château et des habitants est a l’image de l’optique philosophique de Leibniz pour qui « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », c'est-à-dire caractérisé par des superlatifs comme « les mœurs les plus douces », « l’esprit le plus simple ». Ce « monde » est donc désigné comme un monde exceptionnel. La présentation des personnages montre une hiérarchie : Candide est présenté en premier dont le nom reflète la personnalité : en effet, « candide » signifie « naïf ». Le nom du personnage est donc donné par un adjectif : ce sont donc des personnages fantoches, qui représentent une entité philosophique. Quand a Pangloss, son nom est composé du grec « pan » qui veut dire « tout » et de «glossa » qui veut dire « langue ». Le baron a lui un nom impossible a prononcer, tandis que Cunégonde a un nom de conte de fées. C’est donc une onomastique (le fait de nommer les personnages) qui dépouille les personnages d’une personnalité et d’une psychologie véritable pour en faire des sortes d’entités philosophiques. Candide est présenté comme un fils illégitime et la sœur du baron ne s’est jamais mariée avec son père probable car il « n’avais que 71 quartiers » de noblesse : c’est a partir de la que l’on