Lecture analytique de dom juan, la scène du pauvre
Introduction
- Molière est un très grand auteur de théâtre du 17ème siècle qui s’est illustré tout particulièrement dans la comédie. C’était aussi un grand metteur en scène et un grand acteur.- Dom Juan est une pièce créée en 1665. Molière reprend un personnage à la mode au 17ème siècle et s’attaque à l’hypocrisie des libertins - Dans l’acte III scène 1, après avoir abandonné DE, DJ essaye de conquérir 2 paysannes mais il est obligé de s’enfuir car les frères de DE sont à sa recherche. Dans la scène 3 , DJ est déguisé en S. et S en DJ, ensemble ils perdent leurs chemin en pleine forêt et rencontre un pauvre à qui ils vont demandé leurs chemin . Son but est donc encore une fois de nous faire réfléchir au personnage de Dom Juan. - Problématique : Comment DJ se montre – t – il un grand seigneur méchant (II, I)3), III) A la fin de cette scène qui a gagné et pourquoi ? (II, I)3), III)
Développement
I) Le personnage du pauvre
1) La valeur symbolique du contexte et du personnage
- La rencontre avec le pauvre a lieu dans une forêt. Pas de nom + localisation géographique = dimension symbolique. A l’époque c’est un lieu dangereux (présence de bêtes féroces, de brigands) et on peut s’y perdre, c’est aussi un symbole de la solitude.
Ce pauvre pas pauvre par accident = choix religieux, celui de se retirer du monde et de se mettre au service de Dieu : l134-135.se consacre à l143 → un ermite qui se consacre à Dieu et se faisant mendiant. Le terme d’« aumône » l 132 € vocabulaire religieux.
2) Un personnage obligeant et désintéressé
- Le pauvre se répond à avec une grande politesse (voir le « Messieurs » placé en incise) et avec précision. registre de langue soutenu (ce n’est pas la langue des paysans de l’acte II) : - donne même un conseil :l 127-128 → obligeant, serviable, côté des gens de bien, des gens qui ont de bonnes intentions
- Le pauvre n’échange pas son avis