Lecture Analytique La Besace La Fontaine Fables
Introduction :
- Fables : 12 livres, 243 fables, ≃ 30 ans, Inspiré des fabulistes de l’antiquité grécolatine (Ésope + Phèdre), Mise en scène d’animaux (Anthropomorphisme)
- La Fontaine : Poète, Moraliste, XVIIème siècle (Louis XIV, Siècle des Moralistes),
Classicisme
- « La Besace » dénonce l’amour-propre des hommes.
- Comment La Fontaine critique-t-il l’orgueil des hommes en mettant en scène un bestiaire ?
I. Un récit dynamique
A) Un récit vif
• Début immédiat :
Contexte de l’Olympe suggéré v. 1 avec « Jupiter » mais absence de précisions sur le cadre ou les protagonistes seulement désignés par la périphrase « tout ce qui respire » (v. 1) + « un jour » (v. 1) → Intemporalité
• Rapidité des actions :
Succession d’impératifs v. 6-7 « Venez », « parlez », « Voyez », « faites »
Réponse brutale du singe (v. 9) comparée au préambule de Jupiter → Effet de surprise
Utilisation du passé simple (temps pour énoncer des actions achevées ou soudaines)
Enchaînement des interventions des animaux de plus en plus rapide : 5 vers /4/4/2
B) Un récit varié
• Alternance de différents types de discours :
DD jusqu’au v. 13
DI jusqu’au v. 23
Récit v. 14-15, v. 19-20, v. 25-Fin
• Versification :
Hétérométrie des vers : Alternance Octosyllabes / Alexandrins
- Octosyllabes : v. 4-5, 8, 19, 21-22, 24, 31
- Alexandrins : v. 1-3, 6-7, 9-18, 20, 23, 25-30, 32-35
Variété des rimes :
- Croisées : v.1-4, 7-10, 21-24, 26-29, 32-35
- Embrassées : v. 17-20
- Suivies : v. 5-6, 11-16, 30-31
→ Cela donne du rythme au récit.
II. L’art du portrait
A) Les animaux
• La succession des animaux faite en crescendo :
Gradation : Singe < Ours < Baleine puis renversement avec v. 23 Fourmi > Ciron qui produit un effet de surprise → Animaux choisis pour leur caractéristiques physiques et morales dominantes
• Singe petit, malin, habile >< Ours gros et maladroit
• Éléphant / Baleine énormes >< Fourmi / Ciron minuscules → Passage d’un extrême à l’autre grâce au