Lecture analytique Madame bovary incipit
L’incipit de Madame Bovary de Flaubert
Introduction
• Flaubert : - Ecrivain réaliste du milieu du XIXe siècle.
- Ecrit peu de romans mais consacre beaucoup de temps pour chaque.
- Utilise notamment la technique du gueuloir.
- Etude de la stylistique l’emporte sur sa représentation de la réalité.
- Ambition d’écrire un « livre sur rien » uniquement grâce à la « force du style »
• Madame Bovary : - Roman paru en 1857
- Personnage principal jugé trop sensuel, cause d’un procès pour atteinte aux bonnes mœurs.
- Titre reflète la mise en avant du mariage dans le roman et du malaise d’Emma vis-à-vis de la société.
• L’incipit : - Met en place l’arrivée de Charles.
- Personnage secondaire de l’œuvre.
- In medias res.
- Présente un personnage non nommé qui ne correspond pas au titre du roman.
Plan
I. Une scène d’exposition
a. Dimension théâtrale du texte
b. Les enjeux d’une scène d’exposition au théâtre
c. L’exposition du nouveau
II. Le nouveau
a. Portrait
b. Attitude
c. Casquette
III. Les fonctions de l’incipit
a. Surprendre le lecteur
b. Fonction esthétique
c. Fonction symbolique
I. Une scène d’exposition
a. Dimension théâtrale du texte
- Décors et levée de rideau
- Entrée en scène
- Didascalies (mouvements et positions des personnages ; tons des paroles)
- Paroles rapportées
b. Les enjeux d’une scène d’exposition au théâtre
• Informer : - Cadre spatio-temporel : époque de l’écriture ; rien n’est clairement dit. - Lieu : établissement scolaire en ville. - Les personnages : > Un personnage central : « le nouveau ». > De nombreux personnages secondaires : « nous ». ~ Personnage collectif. ~ Met au même niveau tous les élèves. ~ A peine individualisés par le « chacun ».
~ Le proviseur et le garçon de classe : tous les deux liés à l’établissement.
~ Le maitre d’étude et enfin le professeur.
~ Uniquement définis par leur fonction.
~ Toutes leurs actions dépendent de celles-ci.
~ Maitre d’étude