Les élites dans le monde britannique

Pages: 14 (3297 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Les élites dans le monde Britannique.

Attention à bien comprendre le libellé du sujet et avoir une lecture précise : comparer éventuellement avec des énoncés proches pour cerner et voir les différences de traitement possible (« Les élites ET le monde britannique », « Les élites DANS L’EMPIRE britannique »).

D’abord définir les termes du sujet :
• Le monde britannique c’estl’Empire mais aussi l’Empire informel (ce terme suppose une notion de domination donc on y inclurait pas les Etats Unis, par contre si on voulait traiter d’un ensemble relationnel on peut les admettre).
• Les élites : ça comprend à la fois les élites britanniques mais aussi les élites indigènes et aussi les élites non britanniques (tel que les Afrikaners ou les Français au Canada).
Pourdéfinir les élites il faudrait créer une typologie dans la dissertation et donner une définition minimale dans l’introduction.
Pour l’acceptation globale du terme on peut se référer à François-Charles Mougel dans ses travaux sur l’histoire des élites britanniques et des élites européennes du XVIIème siècle à nos jours : il s’agit d’un petit groupe cohérent dans son organisation, sonrecrutement, sa socialisation, le plus souvent à la tête d’un groupe social plus vaste qui lui sert d’assise, exerçant un pouvoir et des responsabilités dans une société donnée.
Ces élites sont minoritaires, elles sont en lien avec le pouvoir mais il ne faut pas pour autant les borner à un groupe social qui possède le pouvoir.
Là aussi il y a de multiples acceptations du terme ‘pouvoir’,il peut être économique, politique, social, racial et il faut s’interroger sur les différentes formes de pouvoir et sur les seuils, les échelles : à partir de quel degré de pouvoir ou d’influence un groupe est considéré comme une élite ?
Notion qui varie d’un pays à l’autre et selon les périodes, c’est aussi une affaire de culture et de perception. Il ne s’agit pas que des catégoriesdirigeantes de l’Empire britannique et il ne faut pas se borner à analyser leur relation avec les dominés mais voir aussi les relations entre les élites.
Autre aspect à prendre en compte : le rapport homme/femme, la question du genre. Les élites ne sont pas seulement au masculin, il y a également des femmes dans les élites, il y a des femmes au côté des représentants des élites.
Elitismequi repose en grande partie sur leur identité britannique (britshness), leur whiteness (être blanc) et leur sentiment d’avoir l’apanage de la masculinité (cf. dans les caricatures les indigènes sont représentés comme des gens peu viriles). La question du rapport à la masculinité est très importante avec le rôle des écoles et du sport comme facteur de différenciation.

Dans le traitement dusujet rappelons les bornes chronologiques du sujet, de façon rapide si c’est déjà dans l’intitulé et voir le rapport avec le sujet même.
Pensez à avoir aussi une réflexion sur le cadre spatial au sens strict.

Problématique du sujet : Quel est le rôle des élites dans la construction de l’identité britannique en liaison avec l’expansion impériale ?

Voir qui sont les élites dans unesorte de typologie (des plus anciennes aux nouvelles élites), puis leur place dans le consensus d’expansion et de domination britannique et enfin leur rôle comme force de tension et de contestation dans le monde britannique.
Ne pas oublier de traiter le cas de l’Irlande même s’il peut être difficile de l’intégrer dans un plan de dissertation chronologique.

Au niveau historiographique il y aune évolution depuis les années 1970-80 durant lesquelles on s’intéressait à la place des élites. Depuis ne dizaine ou une vingtaine d’années il y a un renouvellement avec les subaltern studies où on aborde une histoire par le bas.
L’historiographie actuelle est en contestation avec l’historiographie des élites, même les élites indiennes sont critiquées dans les subaltern studies.

I /...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monde britannique
  • l'economie monde britannique
  • Commentaire economie monde britannique
  • L ECONOMIE MONDE BRITANNIQUE
  • Economie-monde britannique
  • L conomie monde britannique
  • Compositon economie-monde britannique
  • L’économie monde britannique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !